1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Home-jackings : "On a parfois des affaires avec des auteurs de 14 ans", affirme sur RTL Philippe Franchet, commissaire de police
1 min de lecture

Home-jackings : "On a parfois des affaires avec des auteurs de 14 ans", affirme sur RTL Philippe Franchet, commissaire de police

Invité de RTL Matin ce vendredi 6 juin, Philippe Franchet, commissaire de police, est revenu sur le phénomène des home-jackings, de plus en plus médiatisé. Christophe Beaugrand et son mari en ont été victimes dans la nuit de mercredi à jeudi.

Philippe Franchet, invité de RTL le 6 juin 2025
Crédit : RTL
HOME-JACKING - Philippe Franchet, commissaire de police, est l'invité de Amandine Bégot
00:09:11
HOME-JACKING - Philippe Franchet, commissaire de police, est l'invité de Amandine Bégot
00:09:11
Amandine Bégot - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'animateur Christophe Beaugrand et son mari ont été victimes d'une tentative de home-jacking, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin. Ce vol commis au sein du domicile est un phénomène de plus en plus médiatisé, car il touche de plus en plus des personnes publiques.

Les auteurs de ces home-jacking sont parfois extrêmement jeunes, "parfois des affaires avec des auteurs de 14 ans", a confié sur RTL Philippe Franchet, commissaire de police et chef de la brigade de répression du banditisme à la direction régonale de la police judiciaire de Versailles (Yvelines). Il a notamment pointé souvent "l'amateurisme" des auteurs, à cause de leur âge.

Ces jeunes sont souvent motivés par "l'appât du gain et la fausse promesse d'une impunité de la justice", a expliqué le commissaire de police. Ils sont généralement recrutés sur des réseaux sociaux tels que Telegram ou Snapchat.

Quels sont les comportements à adopter ?

Afin d'éviter les risques d'une tentative de home-jacking, Philippe Franchet recommande de séparer la sphère publique et la sphère privée. "Sur la sphère privée, vous pouvez brouiller des pistes, déjà en ne mettant jamais vos déplacements privés", a-t-il expliqué. Par exemple, quand on part en vacances, "on ne met pas de photos", ou alors "on peut très bien mettre des fausses photos". 

Le commissaire de police plaide pour la vigilance, mais aussi de la prévention avec l'installation de "caméras de surveillance au domicile ou aux abords des domiciles".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte