1 min de lecture

Hollande et les représentants des cultes unis contre l'antisémitisme

RÉACTIONS – Les représentants des différentes religions ont été reçus à l'Élysées, après des violences lors de manifestations qui ont fait craindre l'importation du conflit israélo-palestinien en France.

François Hollande et les représentants des différents cultes en France, le 21 juillet 2014.

Vincent Derosier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les condamnations et la fermeté, l'apaisement. François Hollande a reçu lundi 21 juillet les représentants des différentes religions de France, au lendemain d'un weekend marqué par des débordements lors de manifestations pro-palestiniennes à Paris et Sarcelles.

François Hollande et Manuel Valls ont salué, longuement, les représentants des différentes religions sur le perron de l'Élysée. 

Dire non à l'antisémitisme

Le président du Consistoire central israélite de France, Joël Mergui, a rappelé au chef de l'État l'inquiétude des juifs de France, après les violences des derniers jours. Il a demandé à François Hollande d'en faire plus.

"Il est fondamental qu'on trouve des moyens pour que ce soit toute la France qui dise non à l'antisémitisme, et que ce soit une cause nationale", explique-t-il à RTL.

Pas de rallonge financière

"J'ai demandé à mon ami le recteur Dalil Boubakeur, qui a toujours à cœur de dénoncer l'antisémitisme, que cette dénonciation soit relayée par l'ensemble des imams et des relais à travers la France", ajoute-t-il. Selon lui, le président a rappelé que la lutte contre l'antisémitisme sera une cause nationale. 

À lire aussi

La réponse passe par le dialogue, estime également le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. "Nous l'avons dit et répété et nous le disons à chaque fois, la communauté musulmane n'est pas antisémite, elle-même souffre du racisme alors comment voulez-vous ?", insiste-t-il.

En revanche, François Hollande a indiqué qu'aucun moyen financier supplémentaire ne serait accordé.

À écouter

Les représentants des différentes religions reçus par Hollande

00:01:27

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info