Une banque, une pizzeria ou une entreprise de pompes funèbres : de nombreux commerces ont été dégradés au cours des violences qui ont suivi une manifestation pro-palestinienne dimanche 20 juillet.
Depuis l'aube, ce lundi 21 juillet, les habitants s'aident pour déblayer et nettoyer. Tous partagent la même désolation. Faroudja, dont la pharmacie a été complètement brûlée, est assise à la table d'un café avec ses dix employés, les larmes aux yeux.
"C'est injuste ce qu'il vient d'arriver parce qu'ils ont touché notre outil de travail, regrette la pharmacienne, on n'y est pour rien, on n'a rien à voir dans cette situation"
Dalila et Brigitte, habitantes de la ville depuis près de 40 ans, sont venues les réconforter. "Depuis hier on n'a pas dormi, on se concerte, on a peur pour nos enfants, on se demande pourquoi on en arrive là", affirment-elles.
"C'est pas Sarcelles" lâchent ces deux femmes. Elle n'ont pas la même religion mais se disent "sœurs", et décrivent leur ville comme un endroit avec "beaucoup d'ethnies" qui s'entendent bien. "Ils reproduisent le même schéma qui se produit à des milliers de kilomètres, nous on a rien à voir dans l'histoire", se désolent-elles.
Pour les Sarcellois, les casseurs sont des jeunes venus en marge de la manifestation, dans le seul but de piller les commerces.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte