1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Hijab dans le foot féminin : Sephora menacé de boycott après un spot publicitaire
2 min de lecture

Hijab dans le foot féminin : Sephora menacé de boycott après un spot publicitaire

Dans un clip promotionnel, le groupe français s'est associé à une équipe de footballeuses en hijab, provoquant l'indignation d'internautes et de responsables politiques de droite et d'extrême droite.

Un magasin Sephora à Paris (image d'illustration).
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un clip promotionnel qui fait polémique. L'enseigne française Sephora a choisi de s'associer, pour une campagne publicitaire, avec le groupe de footballeuses voilées, les Hijabeuses. Créé en 2020, sous l'égide de l'association Alliance citoyenne, ce collectif a pour objectif de défendre le port du voile pour les joueuses de football lors des compétitions

Cette vidéo, publiée sur Instagram le 11 septembre dernier, met en avant plusieurs joueuses de l'équipe qui racontent leur choix de se tourner vers les Hijabeuses. "J'ai commencé le foot, parce que j'aimais bien me donner. J'aimais être dans une équipe. Cela ressemble énormément de monde", a par exemple confié Kadija, 26 ans, conseillère clientèle et membre des Hijabeuses. 

Dès sa mise en ligne, le clip a suscité l'indignation d'internautes et de responsables politiques de droite et d'extrême droite sur X (anciennement Twitter). 

Le hastag #BoycottSephora est d'ailleurs l'un des sujets les plus discutés ce mardi 12 septembre. "Des hijabeuses comme modèles pour vendre ses produits de beauté ! ? Une stratégie risquée", a par exemple écrit un internaute. Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et chef de file des Républicains, a considéré que le voile "est un objet d'asservissement des femmes." 

À écouter aussi

De son côté, Nicolas Dupont-Aignan, député Debout la France, a qualifié cette publicité de "honte", appelant au boycott de la marque. "Plus un pied chez Sephora", a commenté pour sa part le député du Rassemblement national du Var Philippe Lottiaux. 

En France, le port du hijab interdit sur les terrains de foot

Déjà égéries de nombreuses campagnes publicitaires, les Hijabeuses revendiquent le droit de pouvoir jouer voilées, alors que la Fédération française de football (FFF) le leur interdit, au nom de la loi. 

Le port du hijab est en effet officiellement interdit sur les terrains de football en France depuis le 29 juin dernieraprès une confirmation du Conseil d'État. La plus haute juridiction administrative a estimé que "les fédérations sportives [...] peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation." 

Deux jours avant, le 27 juin dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait déclaré sur RTL que le port du hijab serait "un coup de canif contre le pacte républicain." dans les compétitions de football. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte