1 min de lecture Histoire

Henry Harrison, le président des États-Unis qui est resté le moins de temps au pouvoir

Son mandat n'aura duré que 30 jours, douze heures et trente minutes exactement.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Henry Harrison, le président des États-Unis qui est resté le moins de temps au pouvoir Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Vous ne connaissez sans doute pas son nom. Henry Harrison est un président des État-Unis, mais c'est lui qui est resté le moins de temps à la tête du pays. Seulement 30 jours, douze heures et trente minutes exactement. C'est un fervent conservateur, partisan de la colonisation, il est aussi en faveur de l'esclavage. Héros national depuis sa victoire contre les Indiens, c'est surtout son passé militaire qui lui servira dans sa carrière politique. Après avoir été gouverneur, député, ministre, Henry Harrison s'installe dans une petite ferme de l'Ohio.

À 67 ans, finalement, il devient le 9e président des États-Unis d'Amérique. Le 4 mars 1841, Henry Harrison doit venir prêter serment à Washington. Et pour prouver qu'il tient la route et qu'il n'est pas trop âgé pour gouverner, il décide d'y aller à cheval, sans manteau ni chapeau, malgré un temps froid et humide. Après un discours de deux heures, il retourne dans sa ferme et tombe malade. Rapidement, son état se dégrade. Il meurt un mois plus tard, le 4 avril 1841.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire États-Unis Élection présidentielle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants