Pourquoi le cimetière du Père-Lachaise est-il devenu le plus célèbre cimetière de la capitale ? C'est impossible de ne pas les croiser quand on se promène dans les allées du cimetière du Père-Lachaise : les tombes de personnages illustres de Balzac à Jim Morrison en passant par Musset et Oscar Wild ou encore Édith Piaf... Avec ses 43 hectares, ses 70.000 sépultures et près de 3 millions et demi de visiteurs par an, il est effectivement devenu le cimetière le plus coté de la capitale. Ça n'a pas toujours été le cas.
Sous Louis XIV, il est d'abord baptisé Mont-Louis. À cette époque, il est le lieu de villégiature favori du Roi-Soleil et de son confesseur, le Jésuite François d'Aix de Lachaise. Un siècle plus tard, il devient la propriété de la ville de Paris. Le cimetière n'attire pas tellement les Parisiens, situé trop à l'est et dans un quartier pauvre. Mais quand le musée des Monuments français ferme ses portes en 1817, les dépouilles de Molière ou de La Fontaine sont alors transférées au Père-Lachaise. La présence de célébrités attire les foules. En deux décennies, le cimetière passe de 800 tombes à 33.000.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte