On doit l'expression "cocktails Molotov" aux Finlandais qui l'ont inventée pour se moquer des Soviétiques pendant la seconde guerre mondiale. Pour comprendre les raisons de cette moquerie, il faut retourner dans le contexte de 39-45. Bien que l'armée rouge a signé un pacte de non-agression avec Hitler, Staline s'inquiète de la vulnérabilité de sa frontière avec la Finlande. Le dictateur soviétique souhaite donc installer une base navale à Hanko, une presqu'île située sur la pointe sud de la Finlande. Mais le gouvernement finlandais refuse. Staline ignore et envahit la Finlande sur toute l'étendue de sa frontière, le 30 novembre 1939.
À l'époque, Viatcheslav Molotov est le bras droit de Staline. Il est nommé ministre des Affaire étrangères. C'est son conseiller le plus influent. Au moment d'attaquer la Finlande, Molotov assure à la radio qu'il ne bombardera pas la population, les Russes auraient même prévu d'apporter des cargaisons de vivres. Face aux bombardements meurtriers, les Finlandais ironisent en appelant ces bombes aériennes "les paniers piques-niques Molotov". Les combattants Finlandais parviennent finalement à résister en reprenant une arme mise au point par les nationalistes pendant la guerre d'Espagne. Deux bouteilles d'essence attachées à un chiffon enflammé. Toujours avec humour et dérision, ils baptisent cette arme les cocktails Molotov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte