Contrairement à ce que l'on croit, la France n'a pas toujours été friande de la pomme de terre. Elle doit sa popularisation à Antoine Parmentier. Ce pharmacien des armées françaises a réussi à redorer le blason de la patate. Il était très mal vu de déguster cet étrange tubercule venu des Amériques jusqu'au XVIIIe siècle, considéré comme dangereux pour la santé, voire responsable de la transmission de la lèpre.
Pendant ce temps, Parmentier délivre tous les médicaments nécessaires sur le front en première ligne pendant la guerre des Sept Ans. Un jour il est fait prisonnier par les Prussiens et ses geôliers lui donnent tous les jours, comme unique repas, un plat de pommes de terre bouillies. Il découvre alors les vertus de l'aliment. Relâché avant la fin de la guerre, il a un objectif en rentrant : promouvoir la pomme de terre. Les échos de ses dîners arrivent jusqu'aux oreilles du roi, qui, séduit, lui confie comme mission de cultiver les premières pommes de terre de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte