1 min de lecture

Harvey Weinstein prépare sa défense et attaque en justice sa propre société

Le producteur américain entend récupérer l'accès à ses données personnelles afin de chercher des éléments qui puissent l'aider à se défendre des accusations sexuelles dont il fait l'objet.

Harvey Weinstein est accusé d'agression sexuelle par plusieurs stars

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Ambre Deharo & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Harvey Weinstein entend bien se défendre des accusations de viols et d'agressions sexuelles qui pleuvent contre lui depuis maintenant deux semaines. Jeudi 26 octobre, le producteur américain a décidé de poursuivre en justice la Weinstein Company, la maison de production qu'il a co-fondée avec son frère Bob.

Il réclame un accès à son dossier personnel ainsi qu'à sa boîte de messagerie électronique dans le but d'en transmettre le contenu à ses avocats. La plainte a été déposée dans l'État du Delaware et indique que Harvey Weinstein a déjà formulé sa requête à plusieurs reprises, mais qu'elle a toujours été rejetée.

Sur le document déposé auprès du tribunal, il est indiqué que le producteur américain, qui a été démis de ses fonctions au sein de la Weinstein Company mais qui en reste actionnaire, a besoin de ses données afin de déterminer s'ils contiennent ou non des informations susceptibles de l'aider à se défendre des accusations dont il est l'objet. Dieu tout-puissant de Hollywood devenu paria, l'Américain est accusé par des dizaines d'actrices de harcèlement sexuel, d'agressions et dans certains cas même de viols. Plusieurs enquêtes à New-York, Londres et Los Angeles ont été ouvertes contre le producteur. 

Une seule adresse email

Les documents demandés par Harvey Weinstein sont également d'un grand intérêt pour la Weinstein Company, elle-même poursuivie par une actrice qui l'accuse d'avoir facilité et d'avoir couvert l'agression dont elle a été victime par le producteur américain. L'entreprise mène une enquête interne mais reste très exposée, financièrement notamment.

À lire aussi

"Harvey Weinstein pense que son adresse e-mail, la principale voire la seule qu'il ait utilisé pendant toute sa période d'emploi dans la société, contient des informations qui l'exonèrent, lui et la société, de ces accusations", est-il possible de lire dans la plainte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info