1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement sexiste dans les transports : le plan de lutte peut-il faire changer les comportements ?
2 min de lecture

Harcèlement sexiste dans les transports : le plan de lutte peut-il faire changer les comportements ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une femme attend le métro à Paris (Illustration)
Une femme attend le métro à Paris (Illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Les auditeurs ont la parole du 09/07/15
30:55

Harcèlement sexiste dans les transports

C'est un plan très attendu qui a été dévoilé ce matin par le gouvernement, pour dire stop au harcèlement sexiste dans les transports en commun. 100% des Françaises disent avoir subi au moins une fois des mains baladeuses, des sifflements ou des propos déplacés dans les bus ou les rames de métro.

Un groupe de travail a donc été créé sur le sujet. Pendant six mois, les transporteurs et les associations d'usagers ont travaillé ensemble. Une campagne de sensibilisation sera lancée à la rentrée. Les opérateurs de transports vont expérimenter certains dispositifs. 

A Nantes, à la rentrée, les femmes pourront demander le soir aux chauffeurs de bus de les déposer devant chez elles et pas à une station. La SNCF va bientôt mettre en place un système d'alerte par SMS pour permettre aux personnes qui se sentent en danger de prévenir vite et discrètement les agents de sécurité.


Harcèlement sexiste dans les transports : le plan de lutte peut-il faire changer les comportements ?


Invitées du débat de RTL MIDI : Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes et Margaux Collet, porte-parole de l'association Osez le féminisme.

La rédaction vous recommande

Faut-il augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros ?

Pour la première fois depuis 2009, les ventes de cigarettes repartent à la hausse. La consommation a progressé de 7% entre mars 2014 et mars 2015, et même 12% pour le tabac à rouler. La France compte désormais 32% de fumeurs contre 28%, il y a trois ans. 

Des tentatives ont régulièrement lieu pour lutter contre ce fléau qui tue 78.000 personnes chaque année en France, comme augmenter le prix du paquet, passé de 3,20 en 2000 à 7 euro aujourd'hui.

La cigarette électronique, qui avait un temps permis de réduire le nombre de fumeurs, marque le pas. L'effet de mode est passé et les ventes sont en chute libre.


Faut-il augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Faut-il augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros ?*
La rédaction vous recommande

Richard Gasquet prive Wimbledon d'un carré d'as

Le Français Richard Gasquet a bouleversé la hiérarchie hier à Wimbledon, en écartant au terme d'un match passionnant  le Suisse Stan Wawrinka, seul membre du Top 4 mondial absent du dernier carré. 
   
Avant la performance de Gasquet, 20e mondial, contre le lauréat de Roland-Garros, numéro 4, en cinq sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9), Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray ont tous assez facilement rallié les demi-finales. 
   
Le joueur de l'équipe de France, qui affrontera la Grande-Bretagne de Murray au Queen's en quarts de finale de Coupe Davis cinq jours après la fin de Wimbledon (17-19 juillet), a atteint pour la troisième fois de sa carrière ce niveau en Grand Chelem. 
   
Ses précédentes épopées, à Wimbledon en 2007 et à l'US Open en 2013, avaient à chaque fois été stoppées par le lauréat du tournoi, Federer à Londres  et Rafael Nadal à New York. 

Dans le temple du tennis, Gasquet aura cette fois-ci droit à Djokovic, N.1 mondial, et tenant du titre qui brigue un troisième trophée dans l'enceinte prestigieuse du "All-England Club". 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/