La cigarette n'a pas dit son dernier mot. Pour la première fois depuis 2009, les ventes repartent à la hausse. On pensait que la cigarette électronique et les problèmes de pouvoir d'achat avaient fait reculer la bonne vieille blonde. Mais la consommation a progressé de 7% entre mars 2014 et mars 2015, et même 12% pour le tabac à rouler. La France compte désormais 32% de fumeurs contre 28%, il y a trois ans. Il faut dire que le plan anti-tabac se fait attendre.
C'était un des axes du plan cancer trois. Le gouvernement devait partir en guerre contre le tabac dès l'été 2014. L'objectif, faire chuter le nombre de fumeurs. Pourtant c'est le contraire qui s'est produit et le plan anti-tabac ne devrait pas entrer en vigueur avant l'année prochaine.
En attendant, il y a eu des tentatives pour lutter contre ce fléau qui tue 78.000 personnes chaque année en France, comme augmenter le prix du paquet, passé de 3,20 en 2000 à 7 euro aujourd'hui, et ça a bien marché. Sauf que pour la première fois depuis 5 ans, il n'y a pas eu de hausse du prix cette année, n'incitant pas les fumeurs à réduire leur consommation. La cigarette électronique, qui avait un temps permis de réduire le nombre de fumeurs, marque le pas. L'effet de mode est passé et les ventes sont en chute libre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte