1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Journal de 8h : le gouvernement s'attaque au harcèlement dans les transports
3 min de lecture

Le Journal de 8h : le gouvernement s'attaque au harcèlement dans les transports

REPLAY - Le gouvernement présente ce jeudi matin un plan contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal de 8h : le gouvernement s'attaque au harcèlement dans les transports
00:11:18
La rédaction numérique de RTL & Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement veut en finir avec le harcèlement sexiste dans les transports en commun. Il présente ce jeudi matin un plan faisant en sorte que les gestes et mots déplacés envers les femmes ne soient plus banalisés. Une campagne d'affichage dans les gares et stations rappellera que pincer les fesses de sa voisine dans le métro est tout sauf normal, que balancer des insultes dans le bus une femme dans un bus est un acte grave. Les opérateurs de transports afficheront les peines et amendes encourues pour de tels comportements. Les agents seront par ailleurs formées pour accompagner les victimes

Il y a aura également des dispositifs mis en place. À Nantes, le soir, les femmes pourront demander au chauffeur de bus de les faire descendre devant chez elle et non à une station, la SNCF va mettre en place un système d'alerte par SMS pour prévenir les agents.

À écouter également dans ce journal

-La Grèce à jusqu'à ce soir pour livrer ses réformes, afin de trouver un accord avant dimanche. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est engagé à "présenter des propositions concrètes et crédibles" mais a toutefois insisté sur le fait qu'un accord devait être "socialement juste et économiquement viable".
-Les Grecs devront encore patienter... Les banques du pays vont rester fermée jusqu'au lundi 13 juillet.
-Pour la première fois depuis 2012, les effectifs de l'État vont gonfler avec 8.300 postes de plus chez les militaires, conséquence des attentats de janvier pour lequel le plan Vigipirate nécessite des policiers et des policiers supplémentaires.
-Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll affirme qu'il fera respecter l'accord sur la revalorisation des prix de la viande et du lait. Il demande aux préfets de mettre la pression sur ceux qui ne respectent pas l'accord.
-Les Français reprennent la cigarette avec une hausse des ventes de 7% sur un an. Du jamais vu depuis 2009.
-Les communes cancres du logement social visées par l'État. Si elles ne changent rien, elles seront préemptées.
-Jean-Marie Le Pen a fait annuler par la justice la tenue du congrès qui devait lui retirer son titre de président d'honneur. Le tribunal de Nanterre annule le vote des adhérents par correspondance et demande la tenue d'un congrès physique, au cours duquel le fondateur du FN pourra se défendre.
-Valérie Braham a perdu son mari le 9 janvier dernier, dans l'attentat de l'Hyper Cacher. Six mois plus tard, elle reste anéantie.
-Le héros de l'Hyper Cacher Lassana Bathily, dont la bravoure durant l'attentat du 9 janvier lui avait valu d'obtenir la nationalité française travaille travaille désormais pour la mairie de Paris et rêve d'anonymat.
-Le nombre de réfugiés syriens dépasse désormais les 4 millions, avec un million de réfugiés de plus au cours des derniers mois.
-Tour de France : les coureurs s'élanceront d'Abbeville, dans la Somme, ce jeudi, pour la 6e étape et arriveront au Havre, en Seine-Maritime. Une étape de de 191,5 km avec de nombreux passages en bord de mer.
-L'exploit de Richard Gasquet à Wimbledon. Le Français a gagné mercredi en quart de finales contre le numéro 4 mondial et gagnant de Roland Garros Stanislas Wawrinka. Le Français retrouvera le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre et numéro 1 mondial, pour une première finale en Grand Chelem, vendredi 10 juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte