1 min de lecture Handicap

Handicap : "Philippe veut vivre comme tout le monde", dit le père d'un tétraplégique

INVITÉ RTL - Philippe Aubert souffre d'infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance. Ce qui ne l'a pas empêché de valider haut la main un Master 2 en sociologie.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Philippe est une boule d'intelligence dans un corps qui dit non à tout", dit le père d'un handicapé Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Il se surnomme lui-même "Intouchable puissance 10", tant son histoire rappelle celle du film porté par François Cluzet et Omar Sy. Philippe Aubert, souffrant d'infirmité motrice cérébrale (IMC) depuis sa naissance, a soutenu son mémoire de Master en sociologie ce lundi 23 juin. Cloué dans son fauteuil, c'est grâce à l'aide de son auxiliaire de vie, Jackson, qu'il a pu écrire les centaines de pages de son mémoire.

"Il a validé un Master 2 en sociologie avec une note de 15/20, mention bien", indique Jackson, qui l'assiste depuis une dizaine d'années dans ses études. "Très fière de son grand frère", sa sœur, Marion, souligne surtout "son courage et sa détermination". 

Pour communiquer, Philippe utilise essentiellement des hochements de tête et des clignements des yeux, à la manière de Jean-Dominique Bauby, le journaliste victime du syndrome d'enfermement qui l'a reclus dans un corps ne répondant plus à son esprit après une attaque cérébrale, et qui raconte son expérience dans Le scaphandre et le papillon

"Philippe est un vrai enquiquineur, témoigne Jean-Pierre, son père. Il est incapable d'assumer son handicap. Il veut vivre comme tout le monde. Depuis toujours, il manifeste un élan de vitalité exceptionnel. C'est pour ça qu'il a entrepris des études", explique-t-il. "Il n'a jamais émis un mot mais on a progressivement appris à communiquer avec lui en lui exposant l'alphabet, lettre par lettre, pour créer un langage qui lui a permis de se développer", poursuit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handicap Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants