1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Philippe Croizon : "Il faut que l'on arrête de se moquer des handicapés"
1 min de lecture

Philippe Croizon : "Il faut que l'on arrête de se moquer des handicapés"

RÉACTION - Amputé des quatre membres, Philippe Croizon manifestera ce mardi 13 mai pour contester la décision du gouvernement de reporter les travaux d'accessibilité.

Philippe Croizon, amputé des quatre membres, a traversé la Manche à la nage, en 2010
Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP
Christian Panvert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les personnes handicapées manifestent ce mardi 13 mai, à Paris et dans 15 grandes villes pour exprimer leur colère. Le gouvernement vient d'accorder de nouveaux délais pour les travaux d'accessibilité. La loi qui devait entrer en vigueur l'année prochaine et rendre ces travaux obligatoires, a été reportée à 2018 et même à 2024 pour certains chantiers. 

Philippe Croizon sera dans le cortège. Amputé des quatre membres, il est devenu célèbre en traversant la Manche à la nage, en 2010. Il se fait porte-parole de l'association des paralysés de France.

Un village inuit pensé pour les handicapés

"Cela fait 40 ans que l’on demande plus d’accessibilité dans les lieux publics", s’énerve Philippe Croizon. "Il faut qu’on arrête de se moquer de nous", insiste-t-il. 

"Quand j’étais dans le cercle polaire, je suis arrivé dans un petit village composé de 150 habitants. La maison commune était adaptée aux personnes handicapées, il y avait une rampe. L’école était aussi adaptée aux enfants handicapés avec des toilettes et des douches spécifiques. Même le petit bureau de poste était accessible. Et pourtant, il y a avait aucune personne handicapées dans le village", raconte-t-il. 

Je ne peux pas aller à la banque ou au cinéma. Je ne suis pas un citoyen comme tout le monde

Philippe Croizon
À écouter aussi

"Quand je suis arrivé là-bas, une jeune fille inuit m’a regardé avec de grands yeux en me disant 'tu viens de France, le pays des droits de l’Homme, comme on l’apprend à l’école'. Qu’est-ce que vous voulez que je lui dise à cette petite fille : que dans mon pays je ne peux pas aller à la banque ou au cinéma, que je ne suis pas un citoyen comme tout le monde ?", explique-t-il. 

À écouter

Philippe Croizon : "Il faut que l'on arrête de se moquer des handicapés".
00:00:50
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte