1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'État "n'écoute pas les besoins de Philippe", témoigne la sœur d'un tétraplégique
1 min de lecture

L'État "n'écoute pas les besoins de Philippe", témoigne la sœur d'un tétraplégique

TÉMOIGNAGES - Philippe Aubert, 34 ans, est tétraplégique et muet suite à un accident de naissance. Il va soutenir un mémoire de master de sociologie, mais se heurte au quotidien à l'abandon de l'État.

Une manifestation de l'Association des Paralysés de France en 2010 (Archives)
Crédit : JEAN FRANCOIS MONIER / AFP
Sina Mir
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Philippe Aubert ne peut se servir ni de ses jambes, ni de ses bras et ne peut pas parler. Pourtant, il s'apprête à soutenir son mémoire de master de sociologie à Nanterre. Mais sa persévérance se heurte aux barèmes et aux chiffres que lui imposent l'État.

695 euros d'allocations mensuelles, 180.000 euros de coût par an

L'allocation de l'État ne s'élève qu'à 695 euros par mois. Trop peu pour bénéficier d'un logement adapté, se déplacer et étudier. Le coût total de son handicap représente près de 180.000 euros par an.

Pourtant, la loi impose à l'administration d'adapter l'accompagnement d'un handicapé à son projet de vie. Mais aujourd'hui, l'État ne parle qu'en termes de barème-horaire. "Il a le droit à 45 minutes pour manger, pas plus. Ce n'est pas possible (...). Il aimerait bien manger en 45 minutes, mais on doit le faire manger et cela prend du temps", témoigne sa sœur Marion au micro de RTL. "On n'écoute pas les besoins de Philippe, on lui impose des chiffres", ajoute-t-elle.

La famille doit avancer les salaires de l'auxiliaire de vie

Jackson, l'auxiliaire de vie de Philippe, est payé au SMIC, selon les barèmes de l'État. Et c'est Jean-Pierre, le père de Philippe, qui doit avancer les paiements. "D'un côté, on lui dit : 'C'est formidable, il faut que les personnes handicapées fassent leurs études'. Et dans la vraie vie, on lui dit non", raconte son père.

Aujourd'hui, Philippe se trouve en instance d'expulsion de son logement étudiant pour dépassement de délai d'occupation. Il a saisi le Défenseur des Droits et a lancé une pétition en ligne pour "vivre dans la dignité" et obtenir, comme l'exige la loi de 2005, une compensation à la hauteur de son "projet de vie".

Une cagnotte a été lancée pour permettre de recueillir les dons, et sa page Facebook permet de suivre son combat.

À écouter

L'État "n'écoute pas Philippe", raconte Marion, la sœur d'un tétraplégique
00:01:55
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte