Le 11 octobre 2009, Christelle Cejuela, âgée de 41 ans, devait se rendre aux obsèques de son fils au Portugal. Mais hémiplégique, elle s'était vu refuser l'embarquement à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour "raisons de sécurité" car elle voyageait seule. Elle avait dû acheter en urgence un billet aller-retour auprès d'une autre compagnie.
Christelle Cejuela avait alors saisi le Défenseur des Droits et porté plainte contre la compagnie britannique Easyjet et la société Europe Handling, qui sous-traite les opérations d'enregistrement et d'embarquement des passagers. Les deux entreprises avaient été renvoyées devant le tribunal correctionnel de Bobigny en Seine Saint-Denis pour "discrimination en raison d'un handicap". L'audience avait ensuite été renvoyée en décembre dernier pour une question de procédure.
Christelle Cejuela n'avait "pas déclaré précisément" sa situation en achetant son billet sur Internet, comme l'exige le règlement de l'entreprise, soutient pour sa part l'avocat d'Easyjet, Maître Philippe Van der Meulen. Cette procédure aurait pu lui permettre d'embarquer avec un accompagnateur et ce sans surfacturation, dit-il.
Ce refus s'inscrit "dans des décisions dérogatoires, uniquement pour des motifs de sécurité et conformes au droit européen", poursuit l'avocat, selon lequel un millier de passagers handicapés voyagent chaque jour avec Easyjet. La compagnie assure par ailleurs que le refus d'embarquer a été décidé par son sous-traitant, également poursuivi, "sans consulter la direction opérationnelle" du groupe.
L'entreprise Easyjet a été condamnée pour discrimination par la cour d'appel de Paris en février dernier dans une affaire similaire. Une passagère handicapée moteur avait été débarquée d'un vol Paris-Nice, en mars 2010, au motif qu'elle voyageait, elle aussi, sans accompagnateur.
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