1 min de lecture Environnement

VIDÉO - Environnement : 15% des fleurs sauvages sont menacées de disparition

Les botanistes de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publient une étude alarmante. Sur près de 5.000 espèces de fleurs sauvages françaises, 750 seraient menacées.

>
15% des fleurs sauvages de France sont menacées de disparition Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : M6 | Date :
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
et La rédaction de M6

Les effets de l'urbanisme sur l'environnement sont à l'origine de ce triste bilan. Dans les années à venir, une partie de la flore sauvage française pourrait être amenée à disparaître de nos paysages. 

D'après une étude d'ampleur menée par l'UICN à partir de 30 millions de données, analysées par une quarantaine de botanistes et d'experts issus de la Fédération et du réseau des conservatoires botaniques nationaux, de l'Agence française de la biodiversité (AFB) et du Muséum national d'histoire naturel (MNHN), 15% des fleurs sauvages poussant en France métropolitaine seraient menacées. 

Cette alerte est d'autant plus inquiétante qu'elle concerne les plantes vasculaires, comprenant les plantes à fleurs, les fougères et les conifères. Un vaste ensemble qui pourrait, à terme, sérieusement dégarnir nos espaces naturels. 

63 espèces en danger ne poussent qu'en France

Parmi les espèces citées par la liste du comité, on retrouve des noms tels que la "Spiranthe d'été" des Pays de la Loire, la "Linéaire effilée" de Nouvelle-Aquitaine, ou la "cytise hérisson" des Pyrénées Orientales. 

À lire aussi
Henri Cosquer, posant près de l'entrée de la grotte sous-marine qui porte son nom, 1991 environnement
Marseille : la grotte Cosquer menacée par la montée du niveau de la mer

Si la plupart des noms énumérés dans la liste rouge de l'UICN ne signifient pas grand chose aux yeux du grand public, 63 d'entre-eux désignent des espèces dîtes endémiques, qui ne poussent qu'en France métropolitaine

Sur plus de 6.000 espèces de plantes indigènes que compte la France, 4.982 pourraient donc se trouver en voie de disparition. Selon les experts, 742 d'entre-elles "encourent un risque de disparition", 421 sont actuellement "menacées" et 321 "quasi menacées". 

La pollution des sols menace la faune et la flore

Les causes de cette dégradation sont les mêmes que celles responsables de la disparition de 80% des insectes, et d'un tiers des oiseaux de France. L'urbanisation et l'agriculture intensive, qui assèchent et polluent les sols, notamment avec les herbicides. 

Les organismes agissent au quotidien pour endiguer l'accélération de ces disparitions d'espèces florales, une progression favorisée par le changement climatique cette fois. Les conservatoires redoublent d'efforts, en développant des espaces protégés et en créant des banques de semences pour assurer le plus longtemps possible la conservation de ces plantes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Fleurs Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants