2 min de lecture Santé

Grippe : la France métropolitaine largement touchée par l'épidémie

L'épidémie de grippe s'étend désormais aux treize régions de France métropolitaine, contre neuf il y a une semaine, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Depuis les dix dernières années, l'efficacité du vaccin contre la grippe a varié de 10 à 60% (Illustration)
Depuis les dix dernières années, l'efficacité du vaccin contre la grippe a varié de 10 à 60% (Illustration) Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie Demeulenaere
et AFP

Les plus de 65 ans "représentent environ deux tiers des hospitalisations" pour symptômes grippaux, a souligné la direction générale de la santé dans un communiqué, évoquant "une forte augmentation du recours aux soins" la semaine dernière chez les personnes de cette tranche d'âge. 

Aussi, le ministère de la Santé demande aux directeurs des établissements accueillant des personnes âgées (maisons de retraite, etc.) de "relancer la vaccination chez les résidents et de bien rappeler les recommandations" pour les employés concernant les "mesures barrières" à adopter (lavage de mains, port du masque, réduction des contacts...).

66 cas graves et 4 décès recensés au 18 décembre

À l'occasion des fêtes de fin d'année, "moment particulièrement propice à la diffusion de l'épidémie", la DGS recommande aussi aux personnes fragiles (plus de 65 ans, mais aussi malades chroniques et femmes enceintes) d'éviter "les contacts rapprochés avec la personne atteinte de grippe"

À lire aussi
À la fan zone de Rennes le 15 juillet 2018 Coupe du Monde
Finale de la Coupe du Monde : comment soigner votre voix cassée ?

Mercredi dernier, le réseau de surveillance Sentinelles avait indiqué que la maladie avait dépassé le seuil épidémique (171 cas pour 100.000 habitants) au niveau national pour la première fois de la saison, avec 192 cas pour 100.000 habitants, précisant qu'il faudrait "attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie de grippe" au niveau national. 

Au 18 décembre, 66 cas graves nécessitant une réanimation et quatre décès liés à la grippe avaient été recensés. "Il reste quelques jours pour se faire vacciner", souligne la DGS, tout en rappelant qu'"il faut 15 jours en moyenne, après une vaccination, pour été protégé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Grippe Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786470822
Grippe : la France métropolitaine largement touchée par l'épidémie
Grippe : la France métropolitaine largement touchée par l'épidémie
L'épidémie de grippe s'étend désormais aux treize régions de France métropolitaine, contre neuf il y a une semaine, a annoncé mardi le ministère de la Santé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/grippe-la-france-metropolitaine-largement-touchee-par-l-epidemie-7786470822
2016-12-27 16:30:37
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QGk6hFL6wcubTZEODG1pRg/330v220-2/online/image/2016/1221/7786379553_depuis-les-dix-dernieres-annees-l-efficacite-du-vaccin-contre-la-grippe-a-varie-de-10-a-60-illustration.jpg