1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Personnes âgées : des capteurs vidéo pour éviter les chutes graves
1 min de lecture

Personnes âgées : des capteurs vidéo pour éviter les chutes graves

REPLAY - Mis au point par une start-up française, ces capteurs permettent de soigner les personnes à temps et de faire faire de grosses économies à la société.

Une personne âgée hospitalisée dans un service de long séjour
Crédit : SIPA / Florence Durand
Personnes âgées : des capteurs vidéo pour éviter les chutes graves
00:01:48
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand une personne âgée chute, si elle est soignée tout de suite, elle peut éviter les Urgences et se remettre assez vite. Plus les secours sont longs à venir, plus le cas s'aggrave. Quand les muscles sont compressés, ils libèrent des toxines qui peuvent empoisonner le sang. Plus les complications sont graves, plus les soins seront aussi coûteux. Une étude a chiffré le coût des chutes de personnes âgées chaque année à 2 milliards d'euros pour la société en frais d'hospitalisation. D'où l'intérêt de ces petits capteurs installés pour l'instant dans 1.500 chambres d'hôpitaux ou d'établissements pour personnes âgées en France.

Comme il est interdit de mettre des caméras pour surveiller les gens en permanence, ces capteurs vont simplement détecter si la personne est dans une position anormale ou si elle est couchée depuis longtemps. Ils vont envoyer une alerte à un centre de contrôle. Là des agents vont avoir le droit de visionner une photo (pas de vidéo) pour confirmer la chute et ils vont prévenir le personnel soignant.
Ces capteurs, mis au point par l'entreprise Link Care Services, ont été testés pendant trois ans à Limoges dans des hôpitaux et des EHPAD. Ils ont permis de réduire les chutes graves de moitié et de soulager de nombreuses personnes. En extrapolant ces résultats aux 600.000 lits gériatriques en France, s'ils étaient tous équipés, le gain pour la Sécurité sociale serait de 72 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte