1 min de lecture
La députée EELV Laurence Abeille
Crédit : AFP / Éric Feferberg
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Sur les douze jours qui marquent la période de gavage, le taux de mortalité des oiseaux est de dix à vingt fois plus élevé que dans les élevages de canards pour leur chair", a déclaré la député Europe Ecologie Les Verts (EELV) Laurence Abeille, qui soutient l'interdiction du gavage des canards et des oies pour le foie gras. Un chiffre tellement éloquent qu'il demandait vérification auprès d'un chercheur de l'Inra, un organisme indépendant. "Ça se sont les chiffres qui sont diffusés par Stop-gavage, une émanation de l'association de protection animale L214 qui a des positions extrêmement dures puisqu'elles récusent l'utilisation de l'animal pour l'homme", explique Xavier Fernandez, qui dirige l'unité génétique et physiologique à l'Inra de Toulouse.
Alors, quel est le chiffre plus scientifique ? "On est plutôt avec un taux de mortalité qui est entre trois et cinq fois plus élevé pendant un gavage", explique le chercheur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte