"Sur les douze jours qui marquent la période de gavage, le taux de mortalité des oiseaux est de dix à vingt fois plus élevé que dans les élevages de canards pour leur chair", a déclaré la député Europe Ecologie Les Verts (EELV) Laurence Abeille, qui soutient l'interdiction du gavage des canards et des oies pour le foie gras. Un chiffre tellement éloquent qu'il demandait vérification auprès d'un chercheur de l'Inra, un organisme indépendant. "Ça se sont les chiffres qui sont diffusés par Stop-gavage, une émanation de l'association de protection animale L214 qui a des positions extrêmement dures puisqu'elles récusent l'utilisation de l'animal pour l'homme", explique Xavier Fernandez, qui dirige l'unité génétique et physiologique à l'Inra de Toulouse.
Alors, quel est le chiffre plus scientifique ? "On est plutôt avec un taux de mortalité qui est entre trois et cinq fois plus élevé pendant un gavage", explique le chercheur.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.