Depuis le lundi 6 mai, la grève lancée par la CGT Cheminots, SUD Rail, et le Collectif national ASCT (CNA), impacte de nombreuses lignes à travers le territoire français. Les syndicats réclament avec ce mouvement une revalorisation de leurs salaires et une meilleure organisation de leurs plannings.
Il faut savoir que les perturbations sur les lignes régionales, vont durer, notamment en Île-de-France, sur les deux lignes les plus fréquentées d'Europe, les RER B et C, près de la moitié des trains circulent.
Il faut également s'attendre à un trafic légèrement perturbé sur le RER E, avec 4 trains sur 5 en circulation. Sur la ligne H du Transilien, le trafic perturbé, prévoit quelques trains supprimés, hormis sur l'axe Pontoise / Creil. La SNCF prévoyait aussi dès le 4 mai la mise en activité de 1 train sur 2 sur les lignes N et U.
Parmi les régions très touchées, ce sont les Hauts-de-France qui sont fortement frappées par les perturbations.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont parmi les départements fortement impactés avec seulement un TER sur trois en activité, recensés le 5 mai.
Le trafic est aussi perturbé au sud de l'hexagone, en Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Bourgogne Franche-Comté, où des cars de remplacement sont mis en place.
Enfin, du côté de Centre-Val de Loire, quelques trains sont supprimés sur l'axe Paris-Chartres-Le Mans. Les perturbations, elles, continueront déjà le 6 avril, mais plus de détails doivent être communiqués chaque jour aux alentours de 17h sur les sites d'information de la SNCF.
Le mouvement de grève devrait générer nettement plus d'impact sur les lignes ferroviaires à compter du vendredi 9 mai. Néanmoins, le pic des perturbations aura sûrement lieu dimanche 11 mai.
La SNCF s'engage à proposer à ceux qui voient leurs trains annulés un autre trajet le même jour. Pour en savoir plus, il faudra attendre la soirée du mercredi 7 mai, quand toutes les déclarations de grève auront été déposées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte