"Nous sommes loin d'une semaine noire". Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, s'est voulu rassurant, ce dimanche 4 mai, avant une semaine marquée par plusieurs appels à la grève au sein du groupe. "Il n'y aura pas de semaine à l'arrêt, mais une semaine aussi normale que possible", a-t-il confié dans un entretien avec l'AFP.
"Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", a souligné le patron de SNCF Voyageurs. Selon ce dernier, pour les jours suivants, du 9 au 11 mai, la majorité des trains circuleront. "Si nous devons annuler certains trains, nous visons de proposer à chaque client de voyager le jour prévu vers sa destination", a-t-il assuré.
Des perturbations localisées sur certaines lignes régionales ou en Île-de-France sont également à prévoir, a aussi confié Christophe Fanichet. Lors de cet entretien, il s'est engagé à ce "que tous les clients soient prévenus avant de partir (en week-end, NDLR) concernant leur train de retour", "c'est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu'à dimanche 11 mai", a-t-il souligné.
"Dès maintenant, tous les billets sont échangeables, remboursables, sans frais", sur les TGV Inouï comme les Ouigo, pour la semaine du 5 au 11 mai, a annoncé Christophe Fanichet. Face à ces appels à la grève, le groupe ferroviaire a notamment rappelé que tous les cheminots avaient été augmentés de 2,2% en 2024, au-dessus de l'inflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte