1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des éboueurs à Marseille : la métropole accepte un compromis
1 min de lecture

Grève des éboueurs à Marseille : la métropole accepte un compromis

En grève depuis une semaine, les éboueurs sont tombés d'accord sur un compromis avec la métropole. Leur temps de travail sera diminué, mais la CGT refuse toujours cet accord.

Photo de poubelles (illustration)
Photo de poubelles (illustration)
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Marseille : la grève des éboueurs touche à sa fin
00:01:26
Etienne Baudu - édité par Nicolas Barreiro

Les poubelles vont enfin cesser de déborder à Marseille. Les éboueurs et la métropole ont signé un compromis sur le temps de travail ce vendredi 1er octobre, l'accord a été trouvé plus vite que prévu. Tout le monde a accepté de lâcher du lest.

Dans le cadre des 35 heures, la métropole avait d'abord proposé de réduire de 5% le temps de travail pour prendre en compte la pénibilité du métier. Sur la base légale de 1.607 heures par an, le syndicat FO a réussi à obtenir une décote plus importante. "La métropole nous a fait une proposition à 1.530 heures, nous avons obtenu un accord final à 1.467 heures. Elle prend en compte la pénibilité mais aussi le travail de nuit, le travail du dimanche et le travail en décalé. De là, ça atteint 9,5%, c'est satisfaisant mais pas extraordinaire non plus", estime Patrick Rué, secrétaire général Force Ouvrière.

Concernant la reprise de la collecte des ordures, la question se pose toujours. La CGT n'accepte pas cet accord et du côté des agents, ils vont toujours travailler beaucoup plus. Certains, qui ont pourtant repris le travail ce vendredi, ne savent pas sur quel pied danser. "Pour l'instant, ça reste à voir. Je ne peux pas vous dire qu'on est vraiment satisfait", explique un éboueur marseillais. "Pour l'instant, ça reste un peu flou", déplore-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.