Le trafic SNCF restera perturbé samedi 14 avril, pour le troisième épisode de la grève en pointillé des cheminots, les syndicats continuant de demander l'ouverture de "négociations approfondies" face à un exécutif inflexible. Cet épisode de grève lancée début avril par le trio CGT-Unsa-CFDT s'achèvera dimanche 15 avril au matin.
Ce 14 avril, au deuxième jour de cette troisième séquence de grève, le trafic sera perturbé sur les lignes intérieures : un TGV et un TER sur trois, deux Transilien sur cinq et un train Intercités sur cinq, a annoncé la SNCF, alors que débutent les vacances scolaires de la zone C. Côté international, il y aura 4 Eurostar sur 5, mais le trafic des Thalys sera "quasi normal". L'intersyndicale CGT-Unsa-SUD-CFDT a demandé vendredi 13 avril dans un communiqué "l'arrêt du processus législatif en cours" pour réformer la SNCF et "l'ouverture de négociations approfondies", appelant les cheminots à "amplifier" la mobilisation.
Plusieurs caisses de grève ont été ouvertes pour soutenir les cheminots, dont une, lancée par une trentaine d'intellectuels a recueilli plus de 730.000 euros. Le taux de grévistes s'établissait dans la matinée à 22,5%, selon la SNCF. Ce taux atteignait 38% pour les personnels indispensables à la circulation des trains, avec 66% des conducteurs, 60% des contrôleurs et 29% des aiguilleurs grévistes. Des chiffres tous en baisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte