1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Yann Arthus-Bertrand sur RTL : Greta Thunberg, "le miracle que j'attendais"
1 min de lecture

Yann Arthus-Bertrand sur RTL : Greta Thunberg, "le miracle que j'attendais"

Yann Arthus-Bertrand s'est demandé pourquoi les femmes étaient "les grands héros de l'environnement" ? Parmi ces militantes, la jeune suédoise Greta Thunberg pour laquelle il a "beaucoup d’admiration" et qu'il espère voir décrocher le prix Nobel.

Greta Thunberg est arrivée à New-York le 28 août après une traversée de l'Atlantique en voilier.
Greta Thunberg est arrivée à New-York le 28 août après une traversée de l'Atlantique en voilier.
Crédit : Kena Betancur / AFP
On refait la planète
00:10:37
Yann Arthus-Bertrand sur RTL : Greta Thunberg, "le miracle que j'attendais"
00:10:31
C'est notre plane`te -
Yann Arthus-Bertrand - édité par Cassandre Jeannin

Pourquoi les grands héros de l'environnement sont des femmes ? C'est la question que s'est posée Yann Arthus-Bertrand. "Les femmes sont mères, elles ont des enfants qu'elles doivent porter et accompagner et la crise environnementale est un obstacle direct à l'évolution de leurs enfants", estime le photographe. 

"Est-ce que je dois mettre un enfant au monde ? Ce monde qu'on dit désormais compromis et menaçant. Je pense que c'est là où profondément à l'intérieur des femmes il y a un espèce de pouvoir intérieur formidable, une détermination incroyable, un courage", considère-t-il. 

Parmi ces femmes, celle qui fait l'actualité c'est Greta Thunberg. "C'est le miracle que j'attendais", se réjouit le cinéaste. "Voilà une fille de 16 ans, qui fait grève toute seule devant le Parlement, et qui arrive quand même à mobiliser des millions de jeunes dans le monde entier. (...) Elle nous donne une leçon incroyable. Elle fait ce qu'on n'est pas capable de faire", lance Yann Arthus-Bertrand. "J'ai vraiment beaucoup d'admiration pour elle et j'espère qu'elle aura le pris Nobel", ajoute-t-il. 

Chez les femmes, "il y a un optimisme", considère Isabelle Autissier, première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire et présidente pour la France du fond mondial pour la nature. "En plus de la maternité, les femmes sont éduquées globalement plus que les petits garçons pour être altruistes", estime-t-elle, ce qui expliquerait leur "dévouement". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/