1 min de lecture

Gravelines : ce que l'on sait de l'arrêt de la centrale nucléaire à cause d'une invasion de méduses

À l'arrêt depuis ce dimanche 10 août, la centrale de Gravelines (Nord) est victime d'une prolifération de méduses, qui bloquent ses stations de pompage d'eau.

Centrale nucléaire de Gravelines (Nord).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

ENERGIE - Des réacteurs à l'arrêt à cause de méduses dans le Nord

00:01:28

Virginie Garin - édité par Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Nord, la remise en marche des réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines prendra plusieurs jours. Depuis plus de 24 heures, quatre réacteurs sont à l'arrêt à cause d'une invasion de méduses dans les stations de pompage de la centrale. Un incident très rare, mais un "risque maîtrisé", selon l'autorité de sûreté nucléaire. La centrale nucléaire de Gravelines doit faire avec son environnement, sur les rivages de la mer du Nord. 

Les circuits de refroidissement ont deux bêtes noires : moules et méduses. Les moules prolifèrent dans les tuyaux d'arrivée d'eau, et les méduses peuvent boucher les systèmes de filtration. Pour refroidir, un pompage est effectué dans la mer du Nord.

En 2000, il y a 25 ans, des méduses roses avaient déjà obstrué les filtres du réacteur. Les méduses se développent avec le réchauffement de l'eau et la surpêche, et ont moins de prédateurs. EDF explique qu'il faudra "quelques jours pour nettoyer les filtres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info