1 min de lecture Animaux

La cigogne blanche, une espèce à protéger des lignes électriques

Les cigognes blanches ont tendance à construire leurs nids sur les lignes à haute tension. Une pratique qui n'est pas sans risques pour elles, et nous.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
C'est notre Planète du 04 octobre 2018 Crédit Image : Julian Stratenschulte / dpa / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et La rédaction numérique de RTL

Tous les ans les cigognes blanches remontent du Sud à partir de février et repartent vers la fin de l'été. Pendant les quelques mois qu'elles passent en Charente-Maritime, elles s'installent confortablement dans les nids, qu'elles ont l'habitude de construire sur les lignes électriques. Mais cela n'est pas sans poser de risques pour elles et pour l'alimentation en électricité.

Un nid de cigogne pèse autour de 400 kilos. Il est fait de beaucoup d'herbe et de branches. Or une branche qui tombe sur un fil électrique peut  provoquer une coupure de courant et un court-circuit peut mettre le feu au nid, sans compter les risques d'électrocution.

Pour éviter cela on pourrait détruire les nids, mais la cigogne blanche est une espèce protégée, et c'est interdit. La ligue de protection des oiseaux, en collaboration avec RTE, sécurise donc les lignes à haute tension. Les nids restent sur les pylônes, mais sont déplacés d'environ 2 mètres, sur des plateformes, là où ils ne présentent pas de danger. Et des petites girouettes sont installées pour dissuader les oiseaux de se réinstaller au mauvais endroit.

À lire aussi
Un employé d'un abattoir à Haguenau, dans le Bas-Rhin vidéo
Abattoirs : Carrefour impose la vidéosurveillance à ses partenaires

Le problème se pose aussi sur les lignes à moyenne tension. Dans ce cas, le nid est carrément enlevé des pylônes et déposé juste à côté, en haut d'un poteau. Car il ne faut pas perturber les habitudes des cigognes blanches. Elles reviennent toujours dans le même nid : on dit d'ailleurs qu'une cigogne est plus fidèle à son nid qu'à son partenaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Environnement Électricité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795044296
La cigogne blanche, une espèce à protéger des lignes électriques
La cigogne blanche, une espèce à protéger des lignes électriques
Les cigognes blanches ont tendance à construire leurs nids sur les lignes à haute tension. Une pratique qui n'est pas sans risques pour elles, et nous.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-cigogne-blanche-une-espece-a-proteger-des-lignes-electriques-7795044296
2018-10-04 05:29:21
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GLDuDUllNxhuGs2G9Fso4A/330v220-2/online/image/2018/1004/7795044329_000-15o6q0.jpg