1 min de lecture Emmanuel Macron

Grand débat : Pascal Perrineau regrette sur RTL la communication choisie par l'exécutif

INVITÉ RTL - Le politologue, qui était l'un des garants du grand débat national, considère que durant les deux derniers mois, "on aurait dû davantage laisser la place à la parole des citoyens".

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Grand débat : Pascal Perrineau regrette sur RTL la "sur-communication" de Macron Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Léa Stassinet

Au premier jour de la restitution des doléances des Français qui se sont exprimés pendant le grand débat, "le plus dur commence", affirme Pascal Perrineau, l'un des cinq garants de ce moment inédit de démocratie.

Invité sur RTL, le politologue explique : "Les Français ont parlé, les choses sont dites, maintenant le président de la République, l'Assemblée nationale, les collectivités territoriales doivent commencer, calmement et sereinement, à apporter des réponses". 

Pascal Perrineau est revenu sur toute la durée de ce grand débat national. "Il y a eu beaucoup d'improvisation", reconnaît-il, et "la communication présidentielle et gouvernementale était très utile dans un premier temps", explique le politologue. 

"Mais ensuite, nous avons considéré que pendant deux mois, du 15 janvier au 15 mars, on aurait dû laisser davantage la place à la parole citoyenne, et que les feux des médias soient avant tout centrés sur la parole des Français", regrette-t-il. "Mais le gouvernement et le Président ont choisi une autre stratégie, dont acte". 

À lire aussi
Emmanuel Macron à l'aéroport du Bourget le 17 juin 2019. manifestations
Mayotte : pourquoi les pompiers refusent d'assurer la sécurité d'Emmanuel Macron

"Ça n'a pas faussé le débat, mais il y a eu une communication qui a fait énormément de bruit, de buzz, et qui n'a pas laissé suffisamment d'écho à leur parole", a conclu l'ancien directeur du CEVIPOF.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Grand débat Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants