1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grand débat : dans la Sarthe, on se bat contre les fermetures de classe en milieu rural
1 min de lecture

Grand débat : dans la Sarthe, on se bat contre les fermetures de classe en milieu rural

REPORTAGE - Dans le département, pas moins de 9 classes seront supprimées à la rentrée prochaine. Les petites communes s'inquiètent de voir disparaître leur dernier service public, l'école.

Parents, enseignants et écoliers de Requeil et Château l'Hermitage sont mobilisés pour dire non à la fermeture d'une classe.
Crédit : Gautier Delhon-Bugard
Grand débat : dans la Sarthe, on se bat contre les fermetures de classe en milieu rural
00:02:22
Gautier Delhon-Bugard - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

34 classes fermées pour 25 ouvertes. À la rentrée prochaine, le département de la Sarthe comptera 9 classes en moins, d'après la carte scolaire dévoilée récemment. Les seuils sont clairs : si une classe compte moins de 26 élèves, elle doit fermer. 


De son côté, le Rectorat estime tout faire pour que l’école reste dans les petites communes rurales du département. Pourtant dans les villages comme Requeil, élus et habitants s’inquiètent. Après avoir vu fermer la Poste, les commerces de proximité ou les brigades de gendarmerie, ils ont peur de perdre le dernier service public qu'il leur reste : l’école.

Le village se bat pour éviter une deuxième fermeture de classe en deux ans. "Je suis très en colère", confie Angélique, une maman de 4 enfants scolarisés dans cette école. "Deux fermetures coup sur coup ça fait mal. Surtout que ça se joue à 2 élèves près. J’ai peur pour l’avenir scolaire de nos enfants". "Fermer encore une classe c'est attaquer mon village. Une école qui meurt c'est un village qui meurt, et non je ne peux pas l'accepter", affirme Véronique, une assistante maternelle. 

Des investissements gagnants

À 20 kilomètres de là, à Saint-Jean-du-Bois, c'est l'investissement de la mairie qui a permis de sauver l'école du village face à la menace de fermeture d'une classe. "On est en train de faire une voie piétonne. C’est pour les familles, parce qu'il y a des maisons qui se sont construites avec des enfants. C’est important d’avoir fait des investissements. Le but recherché, c’est d’avoir des familles qui viennent avec des enfants pour garder la pérennité de nos classes, notre école et nos enseignants", explique le maire de cette commune de 600 habitants, Jean-Paul Boisard. 

Le mairie de Saint-Jean-du-Bois a refait le terrain de football et acheté une table de ping-pong pour les élèves.
Crédit : Gautier Delhon-Bugard
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte