1 min de lecture Grand débat

Grand débat : en Dordogne, un petit village résiste à la désertification

REPORTAGE - La désertification des campagnes est l'un des thèmes qui ressort du grand débat. Ce samedi 9 mars, direction Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne, eldorado du bio et du bien-vivre.

>
Grand débat : en Dordogne, un petit village résiste à la désertification Crédit Image : Philippe De Maria / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Philippe De Maria édité par Thomas Pierre

Avec une population de 46 habitants au kilomètre carré le département de la Dordogne est à la moitié de la moyenne nationale. Saint-Pierre-de-Frugie tout au nord du département est une exception : sa population augmente, passant en 10 ans de 360 à 450 habitants.

Le maire élu en 2008 a lancé un "plan de passage au bio". Selon Gilbert Chabaud il s'agissait de "travailler sur l'environnement, en supprimant tous les intrants (pesticides) sur la commune, en végétalisant le centre bourg ou en créant un jardin pédagogique".

Lauréline est arrivée il y a deux ans à Saint-Pierre. Elle est son mari habitaient Toulouse et souhaitaient mettre leurs enfants dans une école Montessori. Développeurs informatiques, adeptes du télétravail, ils sont "tombés par hasard sur un article qui parlait de Saint-Pierre, de son école, mais aussi de sa boutique Bio et de son éco-centre. C'est l'ensemble qui nous a attiré." 

Un projet de collège est en gestation à Saint Pierre de Frugie, le restaurant à rouvert et deux médecins envisagent de s'installer sur la commune. 

L'entrée du village de Saint Pierre de Frugie. Crédits : Philippe De Maria / RTL | Date : 09/03/2019
3 >
L'entrée du village de Saint Pierre de Frugie. Crédits : Philippe De Maria / RTL | Date : 09/03/2019
Boutique épicerie Bio qui vend en circuit court des produits locaux. Crédits : Philippe De Maria / RTL | Date : 09/03/2019
L'église et le centre bourg de Saint Pierre de Frugie rénovés en partie par les habitants du village. Crédits : Philippe De Maria / RTL | Date : 09/03/2019
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Dordogne Campagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants