1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 - Glyphosate : "Pas cancérogène" selon un groupe de parlementaires
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Glyphosate : "Pas cancérogène" selon un groupe de parlementaires

Selon la Dépêche du Midi, un groupe de parlementaires va rendre ses conclusions sur le glyphosate. Un produit, selon eux, qui n'est "absolument pas cancérogène".

Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures
Le glyphosate est utilisé lors des épandages sur les cultures
Crédit : PABLO AHARONIAN / AFP
Les actualités de 7h30 - Glyphosate : "Pas cancérogène" selon un groupe de parlementaires
00:09:09
Les actualités de 7h30 - Glyphosate : "Pas cancérogène" selon un groupe de parlementaires
00:09:08
Yann Bouchery - édité par William Vuillez

"Le glyphosate est moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge". C'est la conclusion du sénateur UDI de Haute Garonne Pierre Médevielle, vice-président de ce groupe d'une trentaine de parlementaires, qui selon La Dépêche du Midi, sortent un rapport sur le glyphosate qui risque de faire beaucoup parler.


Pierre Médevielle se base, "sur des sources scientifiques" et il affirme qu'aucune étude ne prouve formellement que l'herbicide est cancérogène. Même si, le produit a certainement "beaucoup de défauts", ajoute-t-il, par exemple, lorsqu'il est associé à des molécules extrêmement dangereuses.

Le sénateur avance également que "d'autres produits sont bien pires que le glyphosate" et "qu'on ne peut pas supprimer tous les pesticides". M. Médevielle veut un débat apaisé. "Loin de l'hystérie collective" anti-glyphosate. "Je serai le premier à réclamer son interdiction" assure-t-il "dès que les preuves scientifiques de sa nocivité seront apportées".


Ce rapport fait déjà bondir les écologistes et les militants. Le député européen José Bové estime que "Ce discours ne tient pas la route".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Burkina - Les otages libérés au Burkina Faso sont rentrés en France samedi soir. Laurent Lassimouillas et Patrick Picque ont rendu hommage aux 2 soldats qui se sont sacrifiés alors que plusieurs voix se sont élevées pour critiquer les risques pris par ces 2 touristes.


"Gilets jaunes" - Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 19.000 manifestants en France, dont 1.200 à Paris, soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement le 17 novembre.

Vincent Lambert - Le médecin du patient tétraplégique et en état végétatif depuis 10 ans a annoncé l'arrêt des traitements le 20 mai, suite aux conclusions du Conseil d'Etat autorisant la fin de la nutrition et de l'hydratation artificielles. Le docteur Sanchez en a informé par écrit la famille.

Football - Alors que le PSG s'est imposé 2-1 à Angers avec un but de Neymar et un autre de Di Maria, plusieurs clubs luttent pour ne pas descendre. La mauvaise opération pour Monaco 17e, battu à Nîmes 1-0. Monaco est rejoint par Caen le barragiste victorieux de Reims 3 à 2.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/