1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Glyphosate : procès, ennuis financiers, image... Bayer est en difficulté
2 min de lecture

Glyphosate : procès, ennuis financiers, image... Bayer est en difficulté

Le groupe Bayer-Monsanto, géant de l’agrochimie, vient de perdre un nouveau procès lié au Roundup aux États Unis. Un dossier dont les enjeux sont gigantesques.

Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Bayer, sous la marque "Roundup"
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
- édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chimiste vient d'être condamné à verser 72 millions d'euros à un particulier californien, après une condamnation en appel de 78 millions d'euros au bénéfice d'un agriculteur de la même région. C'est le troisième revers d'importance que subit cette entreprise en moins d'un an. En cause, le fameux glyphosate qui est au cœur d'âpres controverses un peu partout dans le monde. 

Très concrètement, la corde se tend autour du cou du chimiste. D'abord parce que 11.000 procès de ce type sont devant les tribunaux rien qu'aux États-Unis. Ce qui représente pour cette société un risque financier gigantesque.

On parle de plus de 10 milliards d'euros. Ensuite, et c'est tout sauf anecdotique : le Roundup n'est plus américain. Cet herbicide est désormais la propriété de l'allemand Bayer depuis 2018. Ce qui soulage les jurés américains : les risques et l'addition seront réglés par un européen.

Le rachat de Monsanto et du Roundup est-il un péril ?

En péril non. L'agrobusiness, c'est 30% du CA du nouveau groupe. Mais en difficultés sérieuses, oui. Pour comprendre l’ampleur de cette descente aux enfers, il faut rembobiner le film. 

À lire aussi

Le Roundup, l'herbicide le plus connu dans le monde, a une solide réputation : il éradique sans états d'âme et il rapporte beaucoup d'argent. En rachetant 63 milliards d'euros, l'américain Monsanto et son glyphosate, Bayer pensait que 1+1 ferait plus de 2 grâce à la dynamique de groupe. Ce scénario est pour l'heure une débâcle : le champion allemand de la chimie ne vaut plus ce matin que 52 milliards d'euros. Il a perdu 60% de sa valeur.

Le Roundup est en train d'élargir sa réputation : il pourrait être l'achat le plus toxique jamais réalisé par une grande société d'Outre-Rhin. Financièrement mais aussi socialement : 12.000 emplois pourraient être supprimés d’ici 2021.

Bayer peut-il cesser ses activités dans l'agriculture ?

Non. Depuis cette fusion, Bayer est le principal acteur de l'agriculture mondiale. Les semences Monsanto couvrent ainsi le quart des semences en France. Mais ce qui est sûr, c'est que l'entreprise va devoir rebâtir sa stratégie, en s'orientant notamment vers des produits moins virulents et bio, ce qui serait pour les agriculteurs et les consommateurs une bonne nouvelle.

Les plus

Fiat, Chrysler et PSA étudieraient un partenariat en Europe autour des véhicules électriques. 

Le papetier Arjowinggins rejoint General Electrics, Ford, GMS et quelques autres dans la longue liste des plans sociaux industriels. L'usine de la Sarthe est en liquidation. 568 eplois pourraient être supprimés

La note du jour

10/20 à l'Ena. Après 5 années de déficit alarmants, l'école en charge de la formation des gestionnaire de nos comptes publics a réussi à réduire ses pertes de 2,8 millions à 340.000 euros. Encore en effort et la note sera plus élevée l'année prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte