Les "gilets jaunes" auront-ils leur propre liste aux prochaines élections européennes ? L'hypothèse ne fait pas peur à Richard Ferrand. Le président de l'Assemblée nationale a même invité les manifestants à "aller aux élections".
"Puisque chaque jour on nous dit 'Voilà les nouvelles propositions', eh bien, qu'ils s'organisent, qu'ils fassent une plateforme de propositions et qu'ils aillent aux élections", a-t-il déclaré dans l'émission Dimanche en Politique diffusée sur France 3 ce dimanche 16 décembre.
Interrogé sur une éventuelle liste des "gilets jaunes" aux européennes en mai 2019, il a répondu : "Par exemple puisque c'est la prochaine échéance". Est-ce que ça ferait baisser le score du Rassemblement national de Marine Le Pen ? "Écoutez ça je n'en sais rien, ce n'est pas mon objectif", a ajouté ce proche d'Emmanuel Macron.
Il y a quelque chose de très pratique qui s'appelle la démocratie
Richard Ferrand
"Puisqu'il y a des personnes qui, au nombre de 65.000, voudraient régenter la vie de 65 millions, il y a quelque chose de très pratique qui s'appelle la démocratie, et la démocratie ça passe par les élections (...) Il faut être à fond dans la démocratie, pas seulement dans la contestation", a ajouté le président de l'Assemblée nationale.
Richard Ferrand s'est cependant montré ouvert quant à l'introduction d'un référendum d'initiative populaire, demandé par les "gilets jaunes", tout en fixant certaines conditions. Comme par exemple "le taux de participation" pour s'assurer "que l'expression populaire ne soit pas trahie par des minorités".
Celui qui est également élu dans le Finistère a également dit qu'il fallait veiller à ce que ce référendum "soit pertinent" et éviter qu'il demande à "tripler toutes les retraites" pour mettre "l'État en faillite" ou à "révoquer tel ou tel ministre qui prendrait une mauvaise décision".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte