1 min de lecture Gilets jaunes

“Gilets jaunes” : la couleur jaune va-t-elle desservir le mouvement ?

BILLET - Depuis le Moyen-Âge, la couleur jaune a mauvaise réputation. Elle est symbole de mensonge, d’hypocrisie, de trahison, de déclin, de vieillissement.

Isabelle Saporta C'est Comme ça Isabelle Saporta
>
"Gilets jaunes" : la couleur jaune va-t-elle desservir le mouvement ? Crédit Image : IROZ GAIZKA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Saporta
Isabelle Saporta et Camille Schmitt

Le médiéviste et spécialiste des couleurs Michel Pastoureau met en garde contre la triste réputation de la couleur jaune. Énorme faute chromatico-politique pour les “gilets jaunes” ! On le sait pourtant, depuis la Révolution Française, personne n’ose se ranger derrière une bannière jaune. 

Il eût fallu opter pour l’orangé. Car, du gilet de sauvetage à la bouée maritime, il évoque lui aussi l’idée d’un danger et d’un salut potentiel, mais sans la connotation négative du jaune. D’ailleurs, en Europe, qui sont les seuls à avoir opté pour le jaune ? Le FDP (parti libéral) en Allemagne. Autant dire un petit parti qui passe sa vie à retourner sa veste, pour mieux sauter d’une alliance à l’autre. Un parti traître quoi. Le mot est lâché. 

Le problème du jaune, c’est que depuis le Moyen-Age, c’est la couleur des félons. Judas est représenté avec une robe jaune. Les syndicats briseurs de grève sont des jaunes.
C’est la couleur des trompeurs et en même temps, des trompés.

À lire aussi
Début des hostilités sur les Champs-Élysées entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre, samedi 16 mars 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité samedi 20 avril ?

Un mauvais signe politique

Pourtant, le jaune n’a pas toujours été une couleur négative. Il était même extrêmement positif pendant l’Antiquité, grecque et romaine, et pour les peuples de la Bible. Il était alors synonyme de chaleur, de lumière et de joie. Mais au Moyen-Âge, tout s’effondre. Et tout ça à cause de l’or. L’or devient le bon jaune, signe de richesse, de beauté et de prospérité. Le jaune ordinaire est alors symbole de mensonge, d’hypocrisie, de trahison, de déclin, de vieillissement, de moisissure. 

Le jaune va t-il ou non desservir le mouvements des gilets de ladite couleur ? À en croire Michel Pastoureau, vu que depuis que l'on a des enquêtes d'opinion, le jaune est toujours classé en queue de peloton, loin derrière le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir, ce jaune en politique n’est pas très bien parti. En même temps, à force de voir rouge, ils vont peut-être finir par décrocher le maillot jaune, ces "gilets jaunes". Et faire exception, va savoir, c'est comme ça ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Couleur Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795881336
“Gilets jaunes” : la couleur jaune va-t-elle desservir le mouvement ?
“Gilets jaunes” : la couleur jaune va-t-elle desservir le mouvement ?
BILLET - Depuis le Moyen-Âge, la couleur jaune a mauvaise réputation. Elle est symbole de mensonge, d’hypocrisie, de trahison, de déclin, de vieillissement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-la-couleur-jaune-va-t-elle-desservir-le-mouvement-7795881336
2018-12-11 08:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/of4zbBgwEggTOo_Nv3EwBg/330v220-2/online/image/2018/1128/7795734071_000-1ax0y5-1.jpg