Depuis le 17 novembre, date de la première manifestation nationale du mouvement, les "gilets jaunes" occupent des rond-points et organisent des barrages filtrants sur tout le territoire.
Les six semaines de mobilisation ont des conséquences sur le plan économique et social. Si les manifestants ont obtenu gain de cause sur bon nombre de leurs revendications, leurs actions ont aussi des conséquences peu vertueuses sur l'économie française.
Selon le ministère de l'Économie, plus de 43.000 demandes de chômage partiel ont été déposées par les entreprises à cause de la crise des "gilets jaunes". Ces chiffres avancés par Bercy sont "malheureusement exacts", selon François Asselin, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises.
La ministre du travail Muriel Pénicaud, qui évoquait un chiffre légèrement inférieur à celui de Bercy, a indiqué il y a quelques jours que l'État débloquerait au moins 28 millions d'euros pour permettre aux entreprises en difficulté de payer leurs salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte