2 min de lecture Valence

Les actualités de 18h - Des "gilets jaunes" jugés pour avoir molesté deux policiers

Trois hommes et une femme sont jugés à Valence pour s’en être pris violemment à deux policiers, le 8 décembre dernier.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - À Valence, des "gilets jaunes" jugés pour avoir molesté deux policiers Crédit Image : XAVIER LEOTY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot avec Bénédicte Tassart et Paul Véronique

Des "gilets jaunes" une nouvelle fois devant la justice. À Valence, dans la Drôme, quatre manifestants sont actuellement jugés pour des violences commises sur deux policiers, dont le directeur de la police de la Drôme, lors de la manifestation du 8 décembre dernier. Selon le parquet, ils étaient venus "casser du flic".

Pendant la première heure d’audience, le tribunal a repassé en boucle et au ralenti les images de ces violences dans une zone commerciale de la commune. Les faits se sont produits au moment de la dispersion des "gilets jaunes" par les forces de l’ordre.

Lors de l’opération, le directeur départemental de la sécurité publique a été molesté au sol par une quinzaine de manifestants casqués et masqués. Un autre policier a lui aussi été pris à partie. Les prévenus - trois hommes et une femme - ont reconnu les violences, mais affirmé qu’ils ne savaient pas qu’ils s’en prenaient à des policiers, parce que ces derniers étaient en civil.

À lire aussi
Le centre pénitentiaire de Valence (Drôme) le 14 octobre 2015. Drôme
Valence : un détenu agresse deux surveillants avec un liquide bouillant

Le parquet a requis 6 à 12 mois de prison ferme et entre 5.000 et 7.000 euros d’amende, ainsi qu’une interdiction de manifester pendant trois ans.

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes" - C'est l’une des autres conséquences du mouvement : 43.000 personnes ont été mises en chômage partiel par leur entreprise, selon Bercy. Une information confirmée également par la Confédération des petites et moyennes entreprises.

Affaire Benalla - La tension monte entre Alexandre Benalla et l'Élysée. La présidence de la République affiche sa distance avec l'ancien chargé de mission. L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron n'avait pas informé l'Élysée de son déplacement au Tchad avant de s'y rendre début décembre, mais a seulement prévenu la présidence française "la semaine dernière", affirme ce mercredi l'Élysée.

La République en Marche - Le chef de file des députés REM, Gilles Le Gendre, dénonce "les propos inadmissibles" de son collègue Joachim Son-Forget. Le représentant des Français de l'étranger avait twitté lundi 24 décembre une attaque sexiste contre la sénatrice EELV Esther Benbassa évoquant "le pot de maquillage" qu’elle "met sur sa tête".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Valence Drôme Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796050746
Les actualités de 18h - Des "gilets jaunes" jugés pour avoir molesté deux policiers
Les actualités de 18h - Des "gilets jaunes" jugés pour avoir molesté deux policiers
Trois hommes et une femme sont jugés à Valence pour s’en être pris violemment à deux policiers, le 8 décembre dernier.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-18h-des-gilets-jaunes-juges-pour-avoir-moleste-deux-policiers-7796050746
2018-12-26 18:42:21
https://cdn-media.rtl.fr/cache/84ZINLmO18pns6jSsBO_bA/330v220-2/online/image/2018/1203/7795788638_des-gilets-jaunes-a-rochefort-charente-maritime-le-24-novembre-2018.jpg