1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : le gouvernement va recevoir les routiers début janvier
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : le gouvernement va recevoir les routiers début janvier

Le ministère des Transports fait savoir ce mercredi 26 décembre que les entreprises de transport routier, éprouvées par le mouvement des "gilets jaunes", seront reçues par le gouvernement dans les prochaines semaines.

Des poids lourds (illustration)
Crédit : AFP / Georges Gobet
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les transporteurs routiers, particulièrement éprouvés par le mouvement des "gilets jaunes", vont bientôt être entendus. Le gouvernement va recevoir les représentants du secteur début janvier pour prendre note des difficultés rencontrées, indique ce mercredi 26 décembre le ministère des Transports. La réunion doit également permettre "d'aborder la participation de ce secteur professionnel au 'grand débat national'" organisé en janvier et février à la suite du mouvement, explique un porte-parole du ministère. 

"L'idée est de travailler avec eux sur l'identification des difficultés économiques et opérationnelles rencontrées et les mesures qui peuvent être prises en soutien, à l'instar de ce qui est fait avec d'autres secteurs économiques", précise le porte-parole. La ministre des Transports Élisabeth Borne et la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher représenteront le gouvernement.

La Fédération nationale des Transports routiers (FNTR) estime à quelque 2 milliards d'euros la perte d'exploitation pour l'ensemble du secteur. "Certaines entreprises, dont des entreprises de transport, sont sur le point de déposer le bilan", a alerté vendredi 21 décembre, dans ses vœux de Noël, la déléguée générale de la FNTR, Florence Berthelot. "Même si cela ne fait plus la une des médias, on aspire à retrouver l'ordre public et une vraie liberté de circuler", a-t-elle ajouté.

L'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) avait de son côté interpellé Élisabeth Borne jeudi 20 décembre. Elle demandait notamment le "versement d'un acompte sur le remboursement (de la) TICPE aux entreprises au titre de l'année 2019" et la "négociation d'un accord de transition énergétique dans le transport routier".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte