1 min de lecture Société

Gaz, nuisances sonores, voitures... Ce qui change le 1er juin 2020

ÉCLAIRAGE - L'entrée dans le mois de juin apportera son lot de nouveautés. Elles concernent principalement l'habitat.

Gaz (illustration)
Gaz (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Chaque passage à un nouveau mois s'accompagne d'une série de changements. Le mois de juin 2020 n'échappe pas à la règle, malgré la situation économique et sociale particulière en raison de l'épidémie de Covid-19. Ces changements concernent principalement la maison.

Il s'agit d'abord d'économies qui s'annoncent. Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 2,8 %. "Cette baisse est de 0,7 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", précise la Commission de régulation de l'énergie.
Par ailleurs, à partir de ce 1er juin, les propriétaires d’un bien situé dans une zone de bruit définie par un plan d’exposition au bruit des aérodromes (PEB) devront communiquer cette information s’ils viennent à vendre ou à louer leur logement. Plusieurs modifications interviennent aussi pour les copropriétés. Enfin, la trêve hivernale est repoussée au 10 juillet en raison de la Covid-19.

Les changements liés à la Covid-19

Le 1er juin signe l'entrée en application des primes Macron pour relancer le secteur de l'automobile. Les 200.000 premiers acheteurs pourront toucher une aide pour acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable, ainsi qu'une prime à la reconversion exceptionnelle.

Enfin, pour les entreprises, l'indemnisation du chômage partielle évolue, avec une part à charge de l'employeur. Cela ne changera rien pour le montant du revenu des salariés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Consommation Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants