1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gaspillage alimentaire : 19% des aliments produits en France sont perdus
1 min de lecture

Gaspillage alimentaire : 19% des aliments produits en France sont perdus

REPLAY - La plus grande étude jamais réalisée en France sur le gaspillage alimentaire a été publiée jeudi 26 mai par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Le gaspillage alimentaire est un fléau
Le gaspillage alimentaire est un fléau
Gaspillage alimentaire : 19% des aliments produits en France sont perdus
00:01:57
Virginie Garin & Loïc Farge

Gaspillage à tous les niveaux : des exploitations agricoles au frigo du consommateurs en passant par les magasins, les chiffres avancés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sont édifiants. Ainsi, 19% des aliments qui sont produits en France partent à la poubelle. Ça commence dans les exploitations agricoles. Quand une pomme de terre a un mauvais calibre ou une carotte est biscornue, on les jette. Il peut y avoir ensuite de pertes pendant le transport, en magasin avec les produits abîmés ou invendus. Il y a également tout ce que les particuliers jettent. Au niveau mondial, les Nations Unies estiment qu'un tiers de la production agricole est jetée.

19% des aliments jetés en France, ça représente 16 milliards d'euros par an à la poubelle et 3% de nos émissions de gaz à effet de serre. Car pour faire tous ces produits qui finalement ne servent à rien, il faut beaucoup d'énergie. Le gaspillage a sur le climat presque autant d'impact que la pollution du transport aérien. Il y a de gros progrès a faire selon l'Ademe. Déjà il faudrait que la grande distribution et les consommateurs soient moins exigeants sur la forme des produits, qu'ils acceptent les défauts, les légumes moches. Autre solution : développer les circuit court pour limiter le transport et éviter que les produits ne s'abîment.
Pour sensibiliser les consommateurs, une grande campagne va commencer dans les médias ("Ça suffit le gâchis") pour promouvoir des gestes simples comme faire ses courses autrement :  d'abord faire une liste avant de partir, et surtout ne pas aller dans un magasin quand on a faim car on achète trop et n'importe quoi, et on gaspille. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub