Ardents militants de la liberté d'expression, les Anonymous n'auront eu besoin que de quelques heures pour s'emparer du dossier Charlie Hebdo. Sur Twitter, leur canal d'expression favori, les hackers ont ainsi lancé une opération de grande ampleur, "OpCharlieHebdo" pour venger les victimes de la tragique fusillade.
Un compte du même nom et un hashtag ont donc été créés, relayant des déclarations d'intentions sans équivoque. Après avoir relaté les faits, un communiqué de presse délivre les lignes suivantes : "Écœurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir."
"Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés d'expression et d'opinion est la base même de notre mouvement", continue le message. Les activistes ont notamment prévu d'attaquer les sites Internet, pages web et comptes sur les réseaux sociaux de différentes organisations terroristes islamistes et de leurs membres.
"La liberté d'opinion, de s'exprimer et de pouvoir publier des articles sous aucune menace et contrainte est un droit inaliénable", affirme également le texte avant de conclure sur le slogan du mouvement : "Nous sommes légion, nous n'oublierons pas, nous ne pardonnerons pas, redoutez-nous !"
Par ailleurs, plusieurs faux sites tels qu'opcharliehebdo.com ont déjà vu le jour, sans doute lancés par des opposants d'Anonymous, visant à décrédibiliser l'opération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.