"On a tué Charlie Hebdo". Faux, répondent Google, Libération ou encore France Télévisions. Après l'attentat qui a coûté la vie à une grande partie de la rédaction du journal satirique, les médias et fonds d'investissement se mobilisent pour empêcher le journal de mourir.
Afin qu'il puisse paraître la semaine prochaine à un million d'exemplaires, le "fonds pour l'innovation numérique de la presse" de Google, offrira une somme d'argent encore non définie à l'hebdomadaire, selon une information des Échos. 250 000 euros devraient aussi être prélevés sur le fonds "Presse et pluralisme", géré par différents éditeurs du secteur. Fleur Pellerin, la Ministre de la Culture, souhaite aussi voir un million d'euros "se débloquer en urgence".
En signe de soutien, la Banque publique d'investissement (BPI) a décidé de prendre 50 abonnements au journal. "Nous sommes tous conscients des enjeux et notre premier devoir est d'apporter une modeste contribution à la pérennité de cette presse" a déclaré Nicolas Dufourcq, le directeur général de l'institution, dans un communiqué interne.
Pour le côté pratique, les locaux de Libération accueilleront dès le 9 janvier les journalistes de Charlie Hebdo. Un hébergement qui avait déjà été proposé à la rédaction lorsque le journal avait été victime d'un incendie criminel dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011. L'ensemble des médias français ont aussi fait savoir dans une tribune qu'ils mettraient à disposition de l'hebdomadaire "l’ensemble de leurs moyens humains et matériels".
L'attentat contre Charlie Hebdo, a notamment coûté la vie aux dessinateurs Charb et Cabu, ainsi qu'à deux policiers ce mercredi 7 janvier. Face à l'horreur, les rues et réseaux sociaux ont rapidement été envahi de messages de soutien. Les unes de la presse ont aussi unanimement montré leur solidarité avec le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte