Les recherches se sont poursuivies toute la nuit pour retrouver les auteurs présumés de la tuerie de Charlie Hebdo. Mais Chérif et Saïd Kouachi restent introuvables malgré les moyens déployés.
C'est presque toute la Picardie qui est en état de siège depuis jeudi 8 janvier. Les recherches se concentrent à une petite centaine de kilomètres au nord de Paris. La zone prioritaire des recherches est assez resserrée et pourrait se réduire à un carré de 15 kilomètres sur 15.
Les hommes d'élite du Raid et du GIGN, passent tout au peigne fin. Ça inclut des dizaines de maisons, de jardins, des barrages. Des dispositifs de surveillance ont été mis en place sur de nombreuses routes qui traversent la région.
La nuit limite forcément les recherches, mais des hélicoptères ont quand même ces dernières heures survolé la zone à plusieurs reprises, ils sont équipés de projecteurs surpuissants et surtout de caméras thermiques. La zone est rurale, très boisée, mais ces caméras permettent en pleine nuit de détecter des sources de chaleur, des formes humaines. Un dispositif plus complet sera remis en place dès le lever du soleil.
La crainte du Raid et du GIGN c'est que les frères Kouachi soient cachés dans une maison bourrée d'explosifs, le traumatisme Mohamed Merah est encore bien présent. Ils savent qu'ils ne se livreront pas vivants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte