Au lendemain de la fusillade qui a fait 12 victimes à Charlie Hebdo, le ministre de la Défense a renforcé la présence militaire à Paris.
350 soldats sont venus gonfler les rangs des forces de l'ordre dans le cadre du plan Vigipirate, et 250 autres pourraient encore s'ajouter si besoin, a annoncé l'état-major des Armées. Au total, 800 soldats patrouillent actuellement dans la capitale.
"Hier matin, 450 militaires étaient déployés", a déclaré le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major. "Nous avons renforcé dans la nuit ce dispositif de 150 hommes. Nous sommes en train de renforcer ce dispositif avec 200 hommes supplémentaires" avant d'ajouter : "Nous sommes en mesure d'en engager 250 supplémentaires demain si la demande est effectuée".
Nous sommes en mesure d'en engager 250 supplémentaires demain si la demande est effectuée
Colonel Gilles Jaron
Les renforts arrivés dans la journée viennent du 1er Régiment de chasseur parachutistes (RCP) de Pamiers et du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres. Ils sont logés dans d'anciens forts militaires à Vincennes et près de Saint Denis.
Plus de 88.000 personnels de sécurité sont engagés sur l'ensemble du territoire parmi lesquels 50.000 fonctionnaires de police, 32.000 gendarmes, 5.000 policiers et gendarmes en forces mobiles et 1150 militaires. 9.650 agents de sécurité sont dédiés à la protection de la région Île-de-France
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte