Fusillade à Charlie Hebdo : "Ce qui a tué Charb, c'est son courage", déclare Mourad Boudjellal
RÉACTION - Mourad Boudjellal, l'actuel président du club de rugby de Toulon, a également été l'éditeur du dessinateur Charb, décédé mercredi 7 janvier dans l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

Symbole d'une presse libre et frondeuse, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été victime mercredi 7 janvier d'un attentat sanglant perpétré par deux hommes cagoulés et armés. Le bilan est d'au moins douze morts, dont les dessinateurs emblématiques Charb, Wolinski, Cabu et Tignous, ainsi que deux policiers.
Quelques heures après ce drame, Mourad Boudjellal, le président du Racing Club de Toulon et ancien éditeur de Stéphane Charbonnier, alias Charb, a réagi sur RTL. "Comment est-ce qu'on peut imaginer en 2015, en France, qu'un mec aussi gentil que Cabu, que Charb, ou qu'un mec aussi inoffensif que Tignous ou Wolinski, puissent être criblés de balles uniquement parce qu'ils ont du talent et qu'ils représentent une forme de liberté d'expression ?" s'est-il interrogé, encore sous le choc.
Qui peut revendiquer ça ?
Mourad Boudjellal
"Il y a simplement des crétins en face qui, au nom de je ne sais pas quoi, de je sais pas qui, se permettent de détruire, de tuer, d'exterminer des gens qui font partie de notre culture, qui apportent énormément à la culture française. Mais de quel droit ? Au nom de qui ? Qui peut revendiquer ça ?", a encore demandé le patron du club Champion d'Europe.
Personne n'aurait pu empêcher Charb de faire et de dire ce qu'il avait à faire et à dire
Mourad Boudjellal
Pour Mourad Boudjellal, Charb "est quelqu'un que personne n'aurait pu empêcher de faire et de dire ce qu'il avait à faire et à dire en tant que journaliste. Je pense que ce qui l'a tué, Charb, c'est son courage. C'est un mec d'un courage extrême. Il se savait en danger mais il continuait et il allait encore plus loin s'il le fallait parce qu'il estimait que personne n'avait le droit de l'en empêcher".
De nombreux autres personnalités du monde du sport ont également fait par de leur indignation sur les réseaux sociaux mercredi 7 janvier. De son côté, la Ligue de Football Professionnel a pris l'initiative d'observer une minute de silence avant chaque match de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end.