2 min de lecture

Fusillade à Charlie Hebdo : Cabu, légendaire auteur du "Grand Duduche", est mort

Le dessinateur de presse Jean Cabut a trouvé la mort dans la fusillade du siège de Charlie Hebdo. Retour sur ce dessinateur de presse à la plume trempée dans le vitriol.

  • Un des premiers dessins de Cabu, lors de son service en Algérie

  • Le Grand Duduche, personnage fétiche de Jean Cabut

  • C'est à Charlie Hebdo que Cabu connait la gloire

  • Ses collaborations au Canard Enchainé sont connues pour leur acidité

  • La Une qui avait valu a Charlie Hebdo les foudres des intégristes

Axel Dauvergne

Jean Cabut, le célèbre dessinateur de presse, est mort mercredi 7 janvier dans la fusillade à Charlie Hebdo.

Les débuts du Grand Duduche

Né le 13 janvier 1938, Jean Cabut a découvert le dessin assez jeune. En 1954, il publie ses premières illustrations dans le quotidien régional l'Union de Reims et se fait appeler Cabu. Il est contraint de mettre en pause sa carrière, mobilisé pour la guerre d'Algérie, mais continue ses illustrations dans le journal des armées Le Bled, basé à Constantine. C'est à cette époque qu'il forge son style acide, inspiré par son antimilitarisme et sa vision désabusée de la société. Il travaille aussi avec Paris Match à cette époque.

À écouter

Cabu explique sur "RTL" comment il a créé ses personnages

00:00:34

L'age d'or et Hara-Kiri

C'est dans les années 60 qu'il rentre à Hara-Kiri, où il s'épanouit dans une rédaction qui partagent ses idées. Il y évolue aux cotés de confrères prestigieux : Gébé, Fred, Wolinsky... C'est à cette époque qu'il cristallise sa vision de la société à travers son personnage fétiche : le Grand Duduche. Lycéen maladroit et paresseux, il l'associe souvent au "Beauf", personnage qui canalise la pensée de Cabu pour une certaine tranche de la société.
Cabu arrive à Charlie Hebdo en 1970, après l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo. C'est à ce moment qu'il rencontre le succès, se spécialisant dans la caricature politique engagée à gauche. Il collabore aussi avec Le Canard Enchaîné à partir de 1992, où il ressort le personnage du Grand Duduche. 

Un militant infatigable qui refusait de se taire

Cabu aura aussi participé a de nombreux journaux, du Nouvel Observateur à La Grosse Bertha, en passant par Rock and Folk, Le Monde ou encore Le Figaro
L'exposition "Hommage au Grand Duduche" est revenue sur sa carrière fin 2008 dans la Librairie Goscinny. Son plus emblématique coup d'éclat restera sa couverture sur Mahomet en 2006. Le numéro spécial reproduisait douze caricatures du prophète musulman, déclenchant le courroux des intégristes contre le journal et ses dessinateurs.

Cabu par Cabu

Crédit :

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte