1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Frotteur" : pourquoi la définition du Robert pose problème ?
1 min de lecture

"Frotteur" : pourquoi la définition du Robert pose problème ?

Le dictionnaire de référence français désigne un "frotteur" comme une "personne cherchant un contact érotique" dans les transports en commun.

"J'ai commencé à sentir ce truc dur sur moi", raconte Aline, 26 ans
Crédit : Unsplash/Manki Kim
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils ont fait la une de la presse ces derniers mois et font désormais leur entrée dans le dictionnaire. Les "frotteurs", ces hommes qui se frottent contre des femmes dans les transports en commun, viennent de rejoindre la liste des nouveaux mots 2019 du Robert, l'un des dictionnaires de référence en France. 

Dénoncés dans une campagne de sensibilisation de l'Île-de-France, les agissements du frotteur sont désignés par le dictionnaire comme venant d'une "personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun".

Problème, dans les faits, ce contact physique n'a rien d'érotique. Il s'agit d'une agression sexuelle, et donc d'un délit puni par la loi, comme le dénonce par exemple Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter Les Glorieuses sur Twitter. 

Un arc-en-ciel d'expressions et de mots plus inclusifs

Un frotteur risque jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Une donnée que semble avoir oublié de mentionner le célèbre dictionnaire, malgré une attention particulière portée aux expressions et mots, marqués par la libération de la parole des femmes. 

À lire aussi

Parmi eux, on notera "violences faites aux femmes", "écriture inclusive", "charge mentale" mais encore le verbe "invisibiliser" ainsi que les noms "queer" et "grossophobie". 

"La définition est impressive et pas assez explicite. Il manque en effet la notion d'agression et de non-consentement", explique Isabelle Neltner, responsable de la communication du dictionnaire, contactée par RTL Girls. Elle assure que la définition va être revue et corrigée dans les plus brefs délais. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte