Frédéric Mitterrand s'est confié, au micro de RTL, après la mort d'Elizabeth II, à 96 ans. L'ancien ministre de la Culture a rappelé que la reine est une icône dans son pays : "Pour des millions de gens qui prenaient exemple sur elle, sur sa manière d'être (...) sur ses réactions bienveillantes et intelligentes, pour toutes ses raisons-là, elle faisait partie de la famille, des familles".
À titre personnel, Frédéric Mitterrand se dit attristé, car il a "l'impression de perdre un personnage historique, mais de perdre aussi quelqu'un qui [lui était] proche". Il poursuit : "Elle m'était proche, comme elle était proche de millions de gens et de millions de familles, et ça dans tous les milieux", avoue celui qui a eu l'occasion de la rencontrer trois fois.
Alors que la reine était connue pour ne laisser rien paraître, et ne rien dire, Frédéric Mitterrand explique qu'Elizabeth II "laissait très souvent filtrer des mots qui permettaient de savoir ce qu'elle pensait". Il continue en indiquant que la reine avait un Premier ministre préféré, en la personne d'Harold Wilson, qui parlait à Elizabeth II "comme une personne, et pas uniquement comme à la reine".
Frédéric Mitterrand conclue simplement en disant que la reine Elizabeth II "était nous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte