Frédéric Lefebvre, l'ancien député et ministre de Nicolas Sarkozy, se lance dans un tout autre domaine. Après avoir indiqué que sa carrière politique était définitivement terminée, l’ex-cadre UMP, LR puis Agir a annoncé, lundi 14 décembre dans le Journal du Dimanche, qu’il devenait le directeur de publication de la nouvelle version du magazine jeunesse Pif, qui sera imprimé à 120.000 exemplaires tous les trimestres.
Rebaptisé Pif, le Mag, la publication trimestrielle sortira dès mercredi dans les kiosques et sera vendue au prix de 5,90 euros. Sa ligne éditoriale mettra en avant des sujets sur "l'écologie, l'humanisme, la solidarité et la défense des animaux", a précisé Frédéric Lefebvre.
"Avec quelques contributeurs, nous avons racheté et relancé les éditions Vaillant en accord avec L'Humanité. Elles portent toute la partie édition-impression-distribution de Pif, le Mag", a expliqué Frédéric Lefebvre, qui a démissionné de ses fonctions publiques fin 2019. Il a par ailleurs indiqué avoir obtenu la licence "de Pif et de ses personnages" dont les droits appartenaient au quotidien communiste.
Le nouveau directeur de publication a confié qu’il lisait la revue emblématique "en cachette" pendant sa jeunesse, interdite par son père "car il considérait que ça finançait le Parti communiste". "Pif n'a jamais été politique au sens du clivage gauche/droite. Et c'est ce qui fait sa force. (...) Il est réducteur de considérer qu'il a porté une idéologie militante. Ce qu'il a incarné (et qu'il symbolise encore), ce sont les valeurs d'humanisme, de solidarité", a-t-il estimé.
Dans ce projet, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy s’est associé avec Bernard Chaussegros, ancien président d'Euromedia France et ex-candidat LR à la mairie d'Avignon en 2014 : les deux hommes entendent faire du nouveau Pif, un magazine "transgénérationnel, familial qui aborde les grands enjeux (du) siècle".
L'objectif est de "redonner' à la revue "sa place de héros national de notre temps" au travers notamment de "l'édition d'albums déjà à l'écriture" mais aussi de "plusieurs projets de programmes courts pour l'audiovisuel, de jeux vidéo ou de développement pour de futurs parcs d'attraction".
Dans cette nouvelle forme éditoriale, la famille du célèbre chien devrait s'étendre à de nouveaux personnages comme Pifi, "le second fils de Pif et demi-frère de Pifou". Les autres personnages clefs Placid et Muzo deviendront responsables "d'un refuge pour animaux". À noter que le magazine proposera à nouveau des gadgets mais sans plastique, comme le mini-jeu de l'oie ou le sapin à planter qui sera inclus dans le premier numéro collector.
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