1 min de lecture

Sécurité des virements : que va changer la nouvelle vérification des banques à partir du 9 octobre ?

À partir du jeudi 9 octobre, les banques vont vérifier les coordonnées renseignées lors d'un virement bancaire. L'objectif est de réduire les fraudes, estimées à 183 millions d'euros l'année passée.

Faute de liquide, les voleurs lui demandent un virement

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

La sécurité des virements bancaires renforcée à partir du 9 octobre

00:02:16

Marie Guerrier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à l'augmentation des fraudes, les banques ont décidé de prendre des mesures. À partir du jeudi 9 octobre, la sécurité des virements bancaires va être renforcée. L'objectif est de s'assurer que la somme d'argent soit bien envoyée sur le compte du bénéficiaire désigné.

Cette décision a été prise, car certaines personnes parviennent à remplacer l'IBAN, le numéro de compte du bénéficiaire, par leurs propres coordonnées bancaires. Ils piratent par exemple la boîte mail d'une entreprise et falsifient des factures. 

Selon la Banque de France, la fraude au détournement d'IBAN ou de RIB a causé 183 millions d'euros de préjudice en 2024. Autre cas de figure : une erreur dans une lettre ou un chiffre de l'IBAN.

La banque va alors systématiquement vérifier que le nom du bénéficiaire, celui indiqué dans le libellé de l'ordre de virement correspond bien au nom du titulaire du compte indiqué. Il ne faudra donc plus écrire "maman" ou "plombier" au moment de faire un virement, mais bien le prénom et nom complet du bénéficiaire.

Responsabilité du client

À lire aussi

La vérification se fera ensuite entre banques. Et en cas de problème entre le nom sur le libellé du virement et l'IBAN, une alerte sera envoyée à la personne ayant effectué le virement, qui sera invitée à vérifier les informations renseignées. 

Ce message ne bloquera pas le virement. Il sera malgré tout possible de valider le virement, mais à vos risques et périls. En cas de problème, il deviendra impossible de demander un remboursement. 

Ce système de vérification s'appliquera à tout type de virement, SEPA, classique ou instantané, dans toute la zone euro.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte