2 min de lecture Fonction publique

Fonction publique : le jour de carence sera rétabli

REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Fonction publique: le jour de carence sera rétabli ; Approuvez-vous l'objectif 2040 pour la fin des voitures à essence et diesel ?

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 07 juillet 2017 Crédit Image : Essia Lakhoua / RTL | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP et Christelle Rebière

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé l'objectif du gouvernement de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires pendant le quinquennat et annoncé le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique, pour redresser les finances du pays. 

"Dire la vérité sur les comptes publics, c'est la première étape pour pouvoir agir", a déclaré le ministre devant les "Etats généraux des comptes de la nation", un événement organisé à Bercy et réunissant parlementaires, élus locaux et représentants syndicaux. 

"Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l'absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances d'une partie d'entre eux, il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an", a-t-il déclaré. 

Le ministre a précisé ensuite que cette mesure, destinée notamment à "rétablir de l'équité entre le public et le privé", figurerait dans le projet de loi de finances pour 2018. 

Un "accompagnement" sera accordé aux "fonctionnaires les plus touchés, parce qu'ils sont les moins bien payés dans l'accès aux soins par exemple", a-t-il dit, sans donner plus de détails. 

Le jour de carence consiste à supprimer la paie le premier jour d'absence pour maladie. 

Il avait été mis en place, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pour les fonctionnaires, le 1er janvier 2012 et supprimé par François Hollande en janvier 2014. Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique de l'époque, avait jugé cette mesure "injuste, inutile et inefficace". 

La rédaction vous recommande

Approuvez-vous l'objectif 2040 pour la fin des voitures à essence et diesel ?

Le gouvernement entend en finir avec la commercialisation des voitures roulant à l'essence ou au gazole en France d'ici 2040, a annoncé hier le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. 

À lire aussi
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 fonctionnaires
Une partie des fonctionnaires ne travaillent pas autant qu'ils devraient, selon un rapport

"Nous annonçons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d'ici 2040", a déclaré Nicolas Hulot en présentant son "plan climat" lors d'une conférence de presse, reconnaissant que cet objectif est "lourd", notamment pour les constructeurs automobiles. 




Approuvez-vous l'objectif 2040 pour la fin des voitures à essence et diesel ? : RTL vous invite à répondre à la question du jour !

Approuvez-vous l’objectif 2040 pour la fin des voitures à essence et diesel ?
Nombre de votes : 12010 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonction publique Fonctionnaires Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789245759
Fonction publique : le jour de carence sera rétabli
Fonction publique : le jour de carence sera rétabli
REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Fonction publique: le jour de carence sera rétabli ; Approuvez-vous l'objectif 2040 pour la fin des voitures à essence et diesel ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/fonction-publique-le-jour-de-carence-sera-retabli-7789245759
2017-07-07 11:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pzq9SoCkCLfu0cOaa--5SQ/330v220-2/online/image/2017/0106/7786613520_gerald-darmanin-invite-de-rtl-vendredi-6-janvier-2017.jpg